Accueil Actu

Deschamps: "rien à dire" sur les propos de Cantona

Didier Deschamps s'est refusé à commenter dimanche les propos d'Eric Cantona, qui a soupçonné le sélectionneur de l'équipe de France de racisme concernant Karim Benzema et Hatem Ben Arfa dans une chronique publiée jeudi dans le journal anglais The Guardian.

"Je n'ai rien à dire sur ce sujet là", a fermement répliqué Deschamps, invité à réagir à la saillie de son ancien coéquipier à l'OM et en Bleu.

Pour seule action de sa part pour l'heure, DD compte porter plainte contre Cantona pour "diffamation publique", avait indiqué vendredi à l'AFP son avocat, Me Carlo Alberto.

La veille, Cantona avait en effet créé une grosse polémique: "Une chose est sûre, (Benzema et Ben Arfa) sont les deux meilleurs joueurs en France et ils ne joueront pas à l'Euro. Ce qui est certain également c'est que leurs origines sont nord-africaines. Donc oui, le débat est ouvert", avait-il déclaré

"Deschamps a un nom qui sonne bien français. C'est peut-être le seul en France à avoir un nom aussi français. Personne ne s'est jamais mélangé avec personne dans sa famille. Comme les Mormons en Amérique", avait ajouté Cantona, 45 sélections avec les Bleus entre 1987 et 1995, devenu acteur et marié avec l'actrice d'origine algérienne Rachida Brakni.

Samedi, lors de l'assemblée générale de la Fédération française de football (FFF), son président Noël Le Graët a soutenu Deschamps en critiquant durement Cantona et son "attaque minable": "Je trouve ça stupide. A la veille de l'Euro (ndlr: 10 juin - 10 juillet en France), c'est déplacé totalement".

Benzema, le meilleur buteur en activité de l'équipe de France (28 ans, 81 sélections, 27 buts), a été déclaré non-sélectionnable pour l'Euro par la FFF en raison de sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sex-tape contre Mathieu Valbuena. Hatem Ben Arfa (29 ans, 15 sélections, 2 buts) figure de son côté dans la liste des 8 réservistes malgré une saison très aboutie avec Nice (17 buts en L1).

À la une

Sélectionné pour vous