Accueil Actu

Deux journalistes dénoncent la traite des jeunes footballeurs africains: "Rien ne prépare ces gamins à une telle désolation"

Grâce à leur livre "Marque ou crève" et à la fondation "Samilia", la traite des jeunes footballeurs africains n’est plus un tabou.

Carrémentsteph.be s’est procuré la vidéo d’une interview de Frédéric Loore et Roger Job, auteurs du livre "Marque ou crève" qui parle de la traite des footballeurs africains.

Pour Roger Job, photojournaliste, le football est une raison de vivre pour les Africains. "En Côte d’Ivoire, le convoi de Didier Drogba est plus important que celui du président, cela fait rêver les jeunes ivoiriens", a-t-il expliqué à Stéphane Savaris. Selon lui, attirer des jeunes dans ses filets est très facile pour un psuedo-agent. "Le moindre 'guguss' (sic) qui, avec une imprimante couleur, reproduit le logo de n’importe quel club européen, se fait passer pour un manager de qualité. Il dit aux famillesvous me trouvez 5000, 6000 ou 7000 euros et c'est parti'. Et les familles se cotisent".

Roger Job explique aussi que les jeunes ne sont pas du tout préparé à ce qui va se passer. "Rien ne prépare ces gamins à une telle désolation. Ils partent à 12 ans. Toutes les familles veulent qu’ils deviennent de grands footballeurs pour les aider. Et quand ils arrivent à l’aéroport, le numéro qu’on leur a donné n’existe pas. Ils tombent alors dans le désespoir, la dépression..."

Retrouvez l’intégralité de l’interview sur le site carrémentsteph.be

À la une

Sélectionné pour vous