Accueil Sport Football Football Etranger

Deux points qui s'envolent: Everton et Onana à nouveau sanctionnés en Premier League

Everton a reçu une nouvelle pénalité de 2 points en Premier League, pour avoir enfreint le règlement financier de la compétition anglaise. Ces 2 unités viennent s'ajouter aux 6 points de pénalité infligés aux Toffees plus tôt cette année pour des infractions similaires. La sanction formulée par une commission indépendante a été rendue publique par la Premier League, l'instance en charge de l'élite du football anglais, lundi.

Le club d'Everton a été sanctionné pour n'avoir pas respecté les règles de profit et de viabilité (PSR en anglais) pour la période portant jusqu'à la saison 2022-2023. Il avait été pénalisé de 10 points pour une violation au cours de la période portant jusqu'à la saison 2021-2022 au mois de décembre. Cette sanction avait été réduite à 6 points en appel.    

Au lieu de 35 points conquis sur le terrain, Everton ne compte plus que 27 unités en Premier League. Le club d'Amadou Onana se situe à la 16e place, à 2 points seulement du premier relégable Luton Town. Nottingham Forest, pénalisé lui de 4 points dans un dossier similaire à celui d'Everton, est 17e avec 25 points à égalité avec Luton.    

Le club de la ville de Liverpool avait reconnu ses infractions, et il a collaboré avec la commission indépendante en charge de l'enquête. Celle-ci a entendu les arguments du club, et défini une pénalité de 2 points comme la sanction appropriée.    

Les clubs ont le droit d'accumuler des pertes de 105 millions de livres (122,38 millions d'euros) sur trois ans, et Everton a dépassé ce seuil de 16,6 millions de livres (19,34 millions d'euros). "La commission indépendante a appuyé le principe selon lequel toute infraction aux PSR est significative et justifie, requiert même, une sanction sportive". Le club a d'ores et déjà annoncé qu'il ferait appel de la décision.

À lire aussi

Sélectionné pour vous