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Droits TV: la Liga tente de refaire son retard sur la Premier League

Suprématie sportive oui, fatalité économique, non. Les clubs espagnols, archi-dominants sur les terrains européens mais devancés par la Premier League anglaise dans la bataille des droits TV, ont entamé leur révolution télévisuelle pour renverser l'équilibre. Le pas a été franchi avec la conclusion d'un accord global -et non plus club par club- de trois ans, explique Adolfo Bara, directeur général de La Liga, chargé des ventes et du marketing. Un contrat d'un montant annuel de 1,6 milliard d'euros, soit le double du précédent. Mais un contrat également encore très loin encore des 8,3 milliards de livres (9,6 milliards d'euros) pour trois ans du rival anglais.

La Liga a conclu un accord global, le double du précédent, pour trois ans, qu'elle qualifie de "révolution télévisuel" à partir de la prochaine saison pour tenter de valoriser encore plus le championnat espagnol et de rattraper en la matière son retard sur la Premier League anglais. Cet accord est d'abord un accord global, et non plus club par club, a expliqué Adolfo Bara, directeur général de La Liga, chargé des ventes et du marketing, qui lorgne sur le modèle anglais dans la bataille des droits TV. Car si les clubs espagnols sont archi-dominants sur le plan sportif, la Premier League a une considérable avance en matière de droits TV. Le contrat porte sur un montant annuel de 1,6 milliard d'euros, soit le double du précédent. Mais un contrat également encore très loin encore des 8,3 milliards de livres (9,6 milliards d'euros) pour trois ans du rival anglais.

L'objectif est de valoriser la compétition espagnole. "La Liga est clairement à la traîne derrière la Premier League en terme de compétitivité sur le terrain, mais ce contrat télé devrait rendre le championnat plus imprévisible qu'il ne l'a été", analyse Timothy Bridge, du cabinet Deloitte. Notamment car les géants madrilène et barcelonais ne toucheront "plus que" trois fois plus que leurs adversaires moins prestigieux, contre huit fois plus par le passé.

Ce nouvel accord va également permettre à la Liga d'imposer des règles aux clubs pour offrir un produit plus télégénique, ajoute Adolfo Bara. Jusqu'à les contraindre à donner un coup de peinture dans leurs stades, se doter de fauteuils à leurs couleurs ou s'assurer que leur pelouse est bien verte -plutôt que jaunâtre- après l'été. Là encore, le modèle vanté est celui de la Premier League anglaise. "Tous les matches, quoi qu'il arrive, se ressemblent. Et ils ont toujours l'air fantastique", note encore Bara. "Cet été, nous avons imposé une charte audiovisuelle à tous les clubs, concernant la puissance de l'éclairage, la hauteur et la couleur de l'herbe, la taille des panneaux de sponsoring, pour s'assurer que les spectateurs sont bien dans l'angle des caméras", détaille-t-il. "Pour nous, il est très important que, quand quelqu'un regarde un match de foot, il sache tout de suite que c'est la Liga, peu importe quelle équipe joue", martèle l'ancien directeur marketing de la Real Sociedad et de l'Espanyol, en poste depuis trois ans.

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