Accueil Actu

Equipe de France: casse-tête pour Deschamps

Une finale de Ligue des champions la veille de la réception de la Belgique, des blessures: Didier Deschamps doit jongler avec les contraintes avant de divulguer vendredi la liste de l'équipe de France pour les derniers matches de la saison, en amical contre la Belgique et l'Albanie, les 7 et 13 juin.

Il y a deux ans, le patron des Bleus avait pesté contre l'organisation d'un stage en Amérique du Sud juste après la fin des compétitions de clubs. Les deux défaites concédées en Uruguay (1-0) et au Brésil (3-0) lui avaient donné raison et quelque peu plombé l'ambiance à douze mois de la Coupe du monde.

Cette fois, les Français resteront sagement dans leur cocon de Clairefontaine, hormis trois jours en Albanie, et l'identité des deux adversaires au programme n'a pas de quoi trop les torturer. Mais le timing de ces rencontres est de nouveau loin d'être idéal pour des joueurs qui auront la tête aux vacances, même si l'échéance de l'Euro-2016 à la maison approche à grand pas (10 juin-10 juillet). Et il faut prendre en compte l'état de l'infirmerie et les contraintes du calendrier international.

La finale de la Ligue des champions entre le FC Barcelone et la Juventus Turin, le 6 juin à Berlin, prive ainsi Deschamps de trois internationaux (Paul Pogba, Patrice Evra, Jérémy Mathieu).

Du côté des blessés, la liste ne fait également que s'allonger de jour en jour. Le milieu de Southampton Morgan Schneiderlin (genou) et le défenseur de Chelsea Kurt Zouma (genou) sont forfaits, alors que l'attaquant Karim Benzema (cuisse) et le défenseur Christophe Jallet (adducteurs) sont très incertains. Il pourrait donc y avoir quelques surprises ou revenants dans cette liste.

- Retour de Gignac? -

D'ores et déjà, le sélectionneur peut compter sur les retours de blessure du gardien N.1 et capitaine Hugo Lloris, ainsi que du milieu Yohan Cabaye.

En défense et en l'absence d'Evra, Laywin Kurzawa, pourtant peu à son aise cette saison, pourrait accompagner au poste d'arrière gauche Benoît Trémoulinas, finaliste de l'Europa League avec Séville le 27 mai. Sans Zouma, Eliaquim Mangala, non retenu en mars et guère souverain avec Manchester City, a aussi sa chance dans l'axe, aux côtés des cadres Mamadou Sakho, Raphaël Varane et Laurent Koscielny.

Mathieu Debuchy, remis de sa blessure à l'épaule, est maintenant en délicatesse avec ses ischio-jambiers. Si le taulier du couloir droit est apte, il retrouvera sa place de N.1 avec Bacary Sagna en doublure dans un secteur qui manque cruellement de forces-vives.

Au milieu et sans Pogba ni Schneiderlin, une nouvelle ouverture est fort probable pour Maxime Gonalons et Geoffrey Kondogbia. Le reste de l'entre-jeu devrait être classique (Matuidi, Cabaye, Payet, Sissoko).

Enfin en attaque, si Benzema devait finalement rester à la maison, André-Pierre Gignac, 2e meilleur buteur de L1 (21 réalisations), tient la corde pour revenir en bleu après avoir été oublié lors du dernier rassemblement.

Le reste du secteur offensif ne devrait guère changer avec les habituels Olivier Giroud, Mathieu Valbuena, Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette, tout juste sacré meilleur joueur de L1, et le néophyte Nabil Fekir aux débuts très prometteurs face au Brésil (défaite 3-1) et au Danemark (2-0) en mars.

Le programme de la France:

. 7 juin 2015 France-Belgique (amical)

. 13 juin 2015 Albanie-France (amical)

. 4 septembre 2015 Portugal-France (amical)

. 7 septembre 2015 France-Serbie (amical)

. 8 octobre 2015 France-Arménie (amical)

. 11 octobre 2015 Danemark-France (amical)

. 17 novembre 2015 Angleterre-France (amical)

. 25 mars 2016 Pays-Bas-France (amical)

À la une

Sélectionné pour vous