Accueil Actu

Equipe de France: l'envol de "Coco" Tolisso

C'est une des satisfactions des trois derniers matches des Bleus: le jeune Corentin Tolisso s'affirme dans l'entrejeu français. Très bon contre le pays de Galles, le milieu âgé de 23 ans doit confirmer face à l'Allemagne mardi.

Ce déplacement amical prend un relief particulier pour l'ancien Lyonnais, qui a rejoint le Bayern Munich cet été contre 47,5 millions d'euros bonus compris, devenant la recrue la plus chère de l'histoire du club bavarois.

"J'ai voulu signer au Bayern pour franchir un palier, même plusieurs paliers. Je pense que j'ai pu progresser techniquement et tactiquement depuis mon arrivée. Je suis content, il faut que je continue à m'investir pour faire de bonnes performances en équipe de France", a-t-il souligné dimanche à Clairefontaine.

En club, après un bon début de saison, le milieu de terrain est moins utilisé depuis le limogeage de Carlo Ancelotti et le retour de l'entraîneur Jupp Heynckes sur le banc bavarois. Mais il n'en prend pas ombrage: "le nouveau coach a connu certains de mes coéquipiers de 2011 à 2013 quand il était là au Bayern. C'était à moi de lui montrer à l'entraînement qu'il pouvait avoir confiance en moi".

En Bleu, en seulement quatre sélections, il a déjà gravi les échelons. "Il impressionne un peu tout le monde", le félicite le gardien Steve Mandanda. "Il est monté crescendo dans la performance. Face au pays de Galles, il a livré une prestation solide, très impressionnante. C'est bien, c'est un atout supplémentaire pour nous".

Sur ses nombreux ballons bien négociés, on retiendra sa superbe passe décisive pour Antoine Griezmann, une louche lointaine mais subtilement dosée, reprise de volée par "Grizi".

- 'Magie dans les yeux' -

Compte tenu de la blessure de Paul Pogba, Tolisso a enchaîné trois titularisations - et trois victoires - en équipe de France, en Bulgarie (1-0), contre le Belarus (2-1) et face aux Gallois (2-0). Avec un chiffre intéressant à la clé: en trois rencontres, "il a réussi 113 passes dans la moitié de terrain adverse, le meilleur total chez les Bleus", selon le statisticien Opta.

De quoi mériter les compliments de Didier Deschamps. "Il confirme ce qu'il a fait avec nous le mois dernier. Il a beaucoup de personnalité pour sortir les ballons, il sait se projeter, il donne un super ballon pour Antoine Griezmann. Ce n'est pas pour rien qu'il est au Bayern".

"Quand il joue, il est bon. Il fait tout pour me compliquer les choix, lui comme les autres, mais je préfère ça", a même souri le sélectionneur.

Tolisso pourrait ainsi représenter une alternative intéressante à Pogba, quand le taulier du milieu de terrain fera son retour et prend de l'avance sur ses jeunes concurrents comme Adrien Rabiot.

L'ex-Lyonnais veut gérer "calmement" l'engouement autour de lui. "Je ne me prends pas la tête avec ça. Il y a beaucoup de concurrence. Il faut que je continue. Il reste beaucoup de temps avant la liste définitive pour le Mondial".

Lui qui a découvert les Bleus en mars dernier, avec une défaite amicale contre l'Espagne (2-0), a "encore de la magie dans les yeux" quand il retrouve le château de Clairefontaine.

Mais il ne perd pas de vue son objectif: "faire la Coupe du monde et le plus de matches possibles en équipe de France".

À la une

Sélectionné pour vous