Accueil Actu

Euro-2016: l'Allemagne prend sa revanche

L'Allemagne a dominé la Pologne (3-1) vendredi, qui l'avait battue l'année dernière, et ainsi repris la tête du groupe D de qualifications à l'Euro-2016, alors que le Portugal a bénéficié du 0-0 de Danemark-Albanie dans le groupe I.

Gr. D: revanche allemande

L'Allemagne a repris les commandes, avec deux points d'avance sur la Pologne et quatre sur l'Eire.

Les champions du monde ont assommé la Pologne avec deux buts coup sur coup de Müller (12e), au bout d'une action collective, et Götze (19e), d'une inspiration individuelle. Lewandowski a réduit la marque de la tête (37e) mais Götze a scellé le score de manière opportuniste (83e). Pour l'anecdote, seuls des joueurs du Bayern Munich ont marqué.

Les Allemands avaient "un compte à régler", comme l'a dit Müller jeudi: en octobre dernier, leur voisin leur avait infligé leur première défaite en match de compétition depuis la demi-finale perdue à l'Euro-2012. La Pologne avait d'ailleurs au passage signé sa première victoire dans l'histoire de leurs confrontations.

Mais dans le haut du classement de ce groupe, c'est surtout l'Ecosse qui a fait la mauvaise opération, en allant s'incliner 1-0 en Géorgie. L'équipe de Gordon Strachan échoue à profiter du choc germano-polonais et se voit même désormais dépassée d'un point par l'Eire, sans surprise vainqueur à Gibraltar (4-0, dont un doublé de Keane).

Gr. F: Irlande du Nord en tête

Dans ce groupe très indécis et le moins relevé des qualifications, c'est l'Irlande du Nord qui a pris les commandes en faisant le plein aux Iles Féroé (3-1), qui avaient pourtant ouvert le score mais dont le buteur, Edmundsson, a été exclu à l'heure de jeu.

Les Britanniques devancent désormais d'un point la Roumanie, qui a abandonné son fauteuil de leader après son nul en Hongrie (0-0). La Hongrie, toujours à trois longueurs de la Roumanie, reste dans la course mais apparaît comme le grand perdant du groupe. Elle peut se relancer en cas de victoire lundi en Irlande du Nord.

La Finlande s'est imposée en Grèce (1-0) dans un match entre deux équipes a priori trop distantes des premières places.

. Gr. I: Portugal, exempt et gagnant

Le Portugal était exempt dans ce groupe. Et si la bande à Cristiano Ronaldo s'est inclinée 1-0 à Lisbonne face à la France (qualifiée d'office), elle a été la grande gagnante du groupe I qu'elle domine toujours: ses deux poursuivants, le Danemark et l'Albanie, se sont neutralisés à Copenhague (0-0) et sont restés à égalité de points, postés à une encablure du leader.

C'est dans l'absolu un bon point pour l'Albanie, qui confirme ses progrès et reste sur la même ligne que le Danemark, mais elle reçoit lundi le Portugal, alors que le pays scandinave aura dans le même temps plus de chances en se déplaçant chez la modeste Arménie...

L'autre match de la soirée a vu la Serbie battre l'Arménie (2-0), et la seule conséquence est que la Serbie repasse dans le positif (1 point au compteur) après avoir eu trois points de pénalité.

NDLR: Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés ainsi que le meilleur troisième. Les huit autres troisièmes disputeront un barrage en match aller-retour pour tenter de décrocher les quatre dernières places.

Les équipes à égalité sont départagées par les résultats des confrontations directes.

À la une

Sélectionné pour vous