Accueil Actu

Euro 2016: l'Irlande du Nord et le Portugal qualifiés, l'Allemagne sombre

L'Irlande du Nord s'est brillamment qualifiée pour le premier Euro de son histoire en disposant de la Grèce (3-1), tout comme le Portugal a validé son ticket en battant le Danemark (1-0), jeudi pour l'avant-dernière journée des éliminatoires de l'Euro-2016. Les deux sélections rejoignent l'Islande, l'Angleterre, la République Tchèque, l'Autriche et la France, qualifiée en tant que pays-hôte, sur la liste des qualifiés pour le premier Euro à 24 équipes, programmé du 10 au 10 à juillet 2016.

L'Allemagne a manqué une occasion de valider sa qualification pour l'Euro-2016 en allant perdre contre l'Eire (1-0) jeudi, pour l'avant-dernière journée des éliminatoires, contrairement à l'Irlande du Nord qui a étrillé la Grèce (3-1) pour valider sa première participation à la compétition européenne.

Groupe D: l'Allemagne attendra

La Mannschaft championne du monde n'avait besoin que d'un nul sur la pelouse de l'Eire, à Dublin, pour assurer la qualification à l'Euro-2016. C'est loupé (1-0), face à des Irlandais pugnaces, qui lui avaient déjà résisté au match aller (1-1).

Assurée de disputer au moins les barrages, l'Allemagne s'est laissé surprendre par un but de l'entrant Shane Long (70e), et devra patienter jusqu'à la dernière journée et la réception de la Géorgie, déjà éliminée mais qui a battu Gibraltar 4-0 jeudi, pour valider son ticket pour les phases finales.

La Pologne, qui a arraché un match nul grâce à un doublé de l'inévitable Robert Lewandowski (3e, 90+4) éliminant l'Ecosse (2-2), est désormais dos à dos avec l'Eire, qu'elle recevra dimanche pour se départager la qualification.

Groupe F: historique Irlande du Nord!

La "Norn Iron" s'est quant à elle refusé à gâcher la fête. Sur son terrain du Windsor Park de Belfast, la sélection d'Irlande du Nord a brillamment disposé d'une sélection grecque déjà éliminée (3-1).

Grâce à un doublé de son capitaine Steven Davis (35e, 58e) et un but de Josh Magennis (49e), l'Irlande du Nord a validé son ticket pour la France en juin prochain. Une grande première!

La Roumanie a pour sa part manqué le coche contre la Finlande (1-1). Elle pouvait assurer sa qualification à condition d'obtenir un meilleur résultat que celui de la Hongrie contre les Iles Féroé (2-1).

La victoire hongroise ôte également aux Finlandais tout espoir d'un barrage.

Groupe I: Portugal, une bonne chose de faite

Le Portugal avait pris l'habitude d'en passer par les barrages pour se qualifier pour l'Euro. Cette fois, la qualification est assurée dès l'avant-dernière journée des éliminatoires, grâce à leur précieux succès 1-0 contre le Danemark.

Et ce n'est pas de la mégastar Cristiano Ronaldo qu'est venue la délivrance, à la 66e minute, mais du Monégasque Joao Moutinho qui, du droit, battait le gardien Kasper Schmeichel, fils de.

L'Albanie aussi pouvait se qualifier en cas de succès contre la Serbie. Mais, dans ce match à haute tension, un an après l'aller émaillé d'incidents qui avaient été sanctionnés d'un retrait de trois points contre la Serbie, elle a craqué en fin de partie (2-0). La rencontre s'est déroulée sans incident, d'importantes forces de l'ordre ayant été déployées autour et dans le stade d'Elbasan. Si l'hymne de la Serbie a été sifflée, il n'y a eu aucun slogan hostile et les joueurs des deux pays, portant des pancartes sur lesquelles était inscrit "non au racisme", ont posé ensemble pour la photo d'avant-match.

L'Albanie reste troisième de son groupe, avec 11 points, mais la défaite du Danemark lui donne l'occasion de s'emparer de la deuxième place directement qualificative en cas de victoire contre l'Arménie dimanche.

Le Danemark a en effet disputé l'intégralité de ses matches mais est assuré a minima d'accéder aux barrages qualificatifs.

À la une

Sélectionné pour vous