Accueil Actu

Les supporters français ne digèrent pas la défaite en finale: "Le Portugal n'a rien montré depuis le début du tournoi"

"Une finale ne se joue pas pas, elle se gagne": cet adage du football ramène la France à une réalité cruelle après la défaite contre le Portugal dimanche (1-0 a.p.) en conclusion de l'Euro-2016, qui l'a privée d'un 4e titre après les Euros de 1984 et 2000 et le Mondial de 1998.

Le président de la République François Hollande recevra quand même les Bleus lundi à déjeuner à partir de 13H00. Certains joueurs auront sans doute la gorge serrée. "On va passer des vacances de merde", a lancé sèchement André-Pierre Gignac. L'ancien joueur de Marseille, exilé au Mexique aux Tigres de Monterrey, a eu une occasion en or, mais sa balle a trouvé un poteau sortant dans les arrêts de jeu du temps réglementaire.

Et Gignac de remuer le couteau dans la plaie: "Ils nous ont attendus, ils nous ont imposé un faux rythme et ils nous ont tués dans cette prolongation. C'est terrible, c'est un cauchemar, vraiment, c'est dur".

Meurtrie par les attentats de 2015, plombée par la crise économique et un climat social toujours lourd, la France du foot aurait pu vivre une parenthèse enchantée grâce à une victoire qui n'est finalement pas venue. De nombreux supporters ont d'ailleurs eu beaucoup de mal à cacher leur frustration au micro de notre journaliste. "Le Portugal n'a rien montré depuis le début du tournoi. Encore aujourd'hui, la France a dominé. Pour moi, la France méritait de gagner", a confié un Français.

"Le Portugal mérite-t-il vraiment sa victoire ?", s'est interrogé un autre supporter tricolore.

À la une

Sélectionné pour vous