Accueil Actu

Euro: la France piétine contre l'Autriche

L'équipe de France féminine, dominatrice dans le jeu mais menée au score à la mi-temps, n'a pas réussi à faire mieux qu'un nul contre l'Autriche (1-1), samedi à Utrecht (Pays-Bas), repoussant au dernier match du groupe C la possibilité de se qualifier pour les quarts de l'Euro-2017.

La troisième rencontre contre la Suisse, qui peut toujours croire à l'un des deux billets pour le tour suivant grâce à sa victoire renversante plus tôt contre l'Islande (2-1), aura des allures de "finale" mercredi prochain (20h45). Et pour espérer décrocher la tête du groupe, les Bleues devront gagner par un écart supérieur à celui de l'Autriche, si celle-ci s'impose face aux Scandinaves.

Si tous les matches pouvaient commencer en seconde période, l'équipe de France gagnerait à coup sûr à tous les coups. Les Bleues, globalement maîtres de la possession de balle et largement devant au nombre d'occasions en première période, ont une nouvelle fois payé leur manque d'efficacité chronique en concédant l'ouverture du score sur une demi-occasion adverse (Makas, 27e).

Mais heureusement qu'Amandine Henry, toujours aussi irréprochable dans l'impact et souveraine au milieu de terrain, a permis à la France de revenir dans la partie d'une tête rageuse dès le retour des vestiaires (52e). Si sa sublime frappe en feuille morte n'avaient pas été détournée par Zinsberger sur la barre (66e), elle aurait même pu inscrire un doublé victorieux.

Olivier Echouafni avait pourtant aligné dès le départ une formation à la tonalité plus offensive pour remédier à ce manque d'efficacité. Cinq changements ont été réalisés dans son onze de départ par rapport au premier match, avec notamment les titularisations de Marie-Laure Delie et Gaëtane Thiney aux côtés d'Eugénie Le Sommer, ou celle de la dynamique Grace Geyoro au milieu.

- Bouhaddi fébrile puis décisive -

Les Autrichiennes, très compactes dans leur 5-4-1, ont délibérément laissé le ballon à leur adversaire dès le départ, se contentant de balancer des longs ballons en direction de leur N.10 Nina Burger. Déjà confrontées à la même équation contre l'Islande, les Bleues ont cette-fois réussi à prendre le jeu en main, et à investir le camp adverse.

Au point d'être toutes proches d'ouvrir le score dès le quart d'heure de jeu. A la réception d'un centre en retrait parfait de Thiney, Delie n'a pas réussi à faire mieux qu'un tir sur la gardienne, alors qu'elle est idéalement placée et esseulée dans la surface (16e).

Malgré cette bonne entame, les Bleues sont retombées dans leur travers avec des sautes de concentration assez inexplicables à l'image de Sarah Bouhaddi, coupable d'une grossière erreur à deux doigts d'être fatale.

Sur un six mètre anodin, la gardienne française relance sur une joueuse autrichienne, qui efface Griedge Mbock avant de transmettre à une partenaire qui parvient à reprendre dans la surface. Mais Bouhaddi se rattrape en détournant in extremis (22e).

Cinq minutes après, la seconde erreur des Bleues s'est payée cash. Sur une touche anodine concédée par Mbock, Thiney rate son dégagement, ce qui profite à Makas qui a tout le temps de fusiller Bouhaddi, masquée (27e).

Remises sur le droit chemin par Henry en seconde période, les Bleues, revigorées par les entrées en jeu de Karchaoui, Diani et Abily, ont poussé jusqu'au bout pour arracher un succès.

A l'image de la belle tête de Delie, passée tout près au-dessus dans les derniers instants (88e), ou un tir fuyant de Diani (90+3), sans succès. Après la réaction, place à l'action contre la Suisse !

À la une

Sélectionné pour vous