Accueil Actu

Ousmane Dembélé sera opéré à plus de 2.600 kilomètres de Barcelone!

La blessure de l'ailier français de Barcelone Ousmane Dembélé, qui sera opéré mardi à Helsinki d'une rupture du tendon du biceps fémoral de la cuisse gauche, est peut-être due à une erreur de jeunesse, selon son entraîneur Ernesto Valverde.

"Une talonnade (l'action sur laquelle Dembele s'est blessé) est le mouvement le plus agressif pour les tendons. Peut-être qu'un joueur plus expérimenté ne l'aurait pas tentée", a estimé Valverde. "De même, il n'a pas encore l'expérience nécessaire pour reconnaître les signes avant-coureurs de ce type de blessure", a-t-il ajouté.

L'ex-joueur de Dortmund s'est blessé tout seul juste après avoir réalisé une talonnade in extremis tout près du poteau de corner pour éviter au ballon de sortir.

"Dembélé a pris l'avion lundi matin pour Helsinki", précise un communiqué du club catalan. "Il est accompagné par l'équipe du docteur Ricard Pruna et il sera opéré mardi par le Dr Sakari Orava".

Selon des images publiées par le quotidien sportif espagnol Marca, Dembélé, 20 ans, qui pourrait être indisponible entre "trois mois et demi et quatre mois", se trouvait sur une chaise roulante lorsqu'il a quitté l'aéroport de Barcelone pour monter à bord d'un avion en direction de la capitale finlandaise.

Samedi, il était sorti au bout de 25 minutes lors de sa troisième apparition barcelonaise à Getafe (2-1) et son club avait annoncé le lendemain la durée de son indisponibilité.

Il s'agit de sa première grave blessure et elle intervient au pire moment pour lui, alors qu'il suscitait tous les espoirs en Catalogne après son transfert spectaculaire en provenance de Dortmund pour 105 M€ + 42 M€ de bonus.

Pour le club catalan, qui comptait énormément sur lui pour pallier l'absence du Brésilien Neymar, parti cet été au PSG, c'est une nouvelle en forme de douche froide qui risque de coûter cher, tant en championnat qu'en Ligue des champions.

Mais son absence sera également difficile à gérer pour l'équipe de France, contrainte de passer par deux matches à hauts risques, contre la Bulgarie et la Biélorussie en octobre, dans sa course à la qualification pour le Mondial-2018 en Russie.

À la une

Sélectionné pour vous