Accueil Actu

Corruption à la Fifa: un accord "tombé du ciel" pourrait sauver l'ex vice-président

L'Uruguayen Eugenio Figueredo, ancien vice-président de la Fifa, vient de conclure un accord avec la justice uruguayenne, qui l'a qualifié d'"excellent" car il lui permettra de saisir des biens immobiliers évalués à 10 millions de dollars, a-t-on appris mercredi. "C'est un excellent accord" car "il nous permet de récupérer des biens destinés à l'Etat uruguayen dont nous ignorions l'existence", a déclaré mercredi sur la chaîne Canal 10 le procureur Jorge Diaz à propos de cet accord conclu la semaine dernière.

Vendredi, Figueredo, également ex-président de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol), a signé un accord avec le procureur en charge de l'affaire où il s'engage à remettre treize propriétés immobilières, situées à Montevideo et dans la station balnéaire huppée de Punta del Este, évalués à plus de 10 millions de dollars.

L'ancien dirigeant de 83 ans, qui espère ainsi voir sa peine réduite, s'est aussi engagé à fournir des informations sur ses comptes bancaires personnels, ses participations dans des sociétés et sur les montages frauduleux lorsqu'il était au sommet de la Fifa et de la Conmebol.


Il encourt entre 2 et 15 ans de prison

Selon le procureur Jorge Diaz, ces informations seront "importantes pour poursuivre l'enquête" sur le volet uruguayen du scandale de corruption de la Fifa.

Extradé depuis la Suisse où il avait été interpellé en mai, Figueredo est arrivé en Uruguay le 24 décembre. Entendu le jour même par la justice, il a reconnu la corruption au sein de la Conmebol et a immédiatement été placé en détention.

Des charges de fraude et de blanchiment d'argent sont retenues contre lui. Il encourt entre deux et 15 ans de prison mais, en raison de son âge et de sa santé fragile, ses avocats demandent qu'il puisse accomplir sa peine chez lui, sous contrôle judiciaire.

Interpellé dans le cadre d'un coup de filet contre des responsables de la Fédération internationale de football, Figueredo aurait, selon la justice, accepté des pots-de-vin de plusieurs millions de dollars en échange de l'octroi de droits de marketing pour la diffusion de matchs de football à une société américaine.

Figueredo a été vice-président de la Conmebol de 1993 à 2013, année au cours de laquelle il est devenu président de l'organisation. Il a également dirigé la Fédération uruguayenne de football (AUF) entre 1997 et 2006.

À la une

Sélectionné pour vous