Accueil Sport Football Football Etranger

Fin de parcours: l'Union Saint-Gilloise s'incline face au Bayer Leverkusen

L'Union Saint-Gilloise n'est pas parvenue à créer l'exploit de se qualifier pour les demi-finales de l'Europa League après sa défaite 1-4 contre Leverkusen lors du quart de finale retour jeudi au Lotto Park à Anderlecht.

Dans un Lotto Park rempli à ras bord et bruyant, Leverkusen n'a eu besoin que de 67 secondes pour faire mouche. Parfaitement servi par Florian Wirtz dans le dos de la défense, Moussa Diaby a effacé Anthony Moris avant de glisser le cuir dans le but vide (2e, 0-1). Pas de quoi refroidir les ardeurs de l'Union qui est partie à l'assaut du but allemand.

Victor Bonfiace, déjà auteur de 11 buts cette saison en Europe, s'est ouvert une fenêtre de tir, mais a été contré par Edmond Tapsoba (4e). Obligée de se découvrir, l'Union a laissé des espaces dans son dos et Leverkusen aurait pu en profiter sans une intervention de Koki Machida devant Diaby (22e). Ce n'était que partie remise pour le Bayer qui a doublé la mise peu avant le repos. Lancé à pleine vitesse, Diaby a écarté Adam Hlozek sur le flanc droit. L'attaquant tchèque a livré centre parfait vers Mitchel Bakker qui a crucifié Moris (37e, 0-2).

Au repos, Karel Geraerts a changé son schéma tactique, passant à une défense à quatre avec la sortie d'Ismaël Kandouss pour le jeune Casper Terho, 19 ans. L'Union a alors retrouvé de l'allant offensif, mais Lazare Amani (46e) et Boniface (51e) ont manqué de précision. Après un bon début de seconde période, les Saint-Gillois se sont tiré une balle dans le pied. Mis sous pression par Bakker, Moris a dégagé le cuir dans les pieds de Jeremie Frimpong qui a eu tout le loisir d'inscrire le troisième but allemand (60e, 0-3).

Dans la foulée, Terho a donné raison à Karel Geraerts en réduisant le score d'une frappe sèche pour redonner de l'espoir à l'Union (65e, 1-3). Poussés par un public survolté, les Unionistes ont repris du poil de la bête et Simon Adingra a décoché une frappe qui a heurté la barre (70e). Leverkusen a laissé passer l'orage et a tué tout suspense sur une nouvelle contre-attaque. Lancé en profondeur, Diaby a trouvé Moris sur sa route, mais Hlozezk avait bien suivi pour pousser le cuir au fond (79e, 1-4).

L'Union Saint-Gilloise manque donc une occasion de se qualifier pour une première demi-finale européenne depuis 1959. Les Unionistes vont pouvoir se concentrer pleinement sur le championnat avec un déplacement à Courtrai dimanche à 18h30 pour la 34e et dernière journée de la phase classique.

Le club bruxellois occupe la 2e place avec 72 points, deux de moins que Genk, leader.

 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous