Accueil Actu

Florent Malouda crée une grosse polémique en jouant pour... La Guyane

La Guyane a titularisé Florent Malouda mardi lors de son deuxième match de la Gold Cup 2017 de football qui l'opposait au Honduras. Elle s'expose à une sanction de la Confédération d'Amérique du nord, centrale et des Caraïbes (CONCACAF).

Malouda, nommé capitaine pour cette rencontre, est resté discret lors de la première période dominé par le Honduras, mais les deux équipes se sont séparées dos à dos 0-0.

Malouda est au coeur d'un imbroglio entre la Ligue de football guyanaise et la CONCACAF. L'ancien milieu de terrain offensif de Lyon et de Chelsea, âgé de 37 ans, joue actuellement à Wadi Degla en Egypte, a le maillot de l'équipe de France à 80 reprises entre 2004 et 2012. Il ne peut théoriquement pas représenter une autre sélection selon le règlement de la Fédération internationale de football (FIFA).

Sauf que la FIFA ne reconnaît pas la Guyane. Saisie par la CONCACAF à propos du cas Malouda, la FIFA avait rappelé que c'était à l'instance qui organise la Gold Cup de prendre ce genre de décision.

Durant la semaine, le président de la CONCACAF, le Canadien Victor Montagliani, avait rappelé que son organisation respectait en la matière "les règles très claires de la FIFA".

Selon le règlement de l'épreuve, une équipe qui aligne un joueur non-éligible est sanctionnée d'une défaite sur tapis vert sur le score de 3-0.

La Guyane participe pour la première fois de son histoire à la Gold Cup, épreuve biennale qui oppose douze sélections.

À la une

Sélectionné pour vous