Accueil Actu

Gold Cup: les Etats-Unis montrent leurs muscles

Les choses sérieuses dans la Gold Cup, la compétition-phare de la zone Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes), débutent mercredi avec les quarts de finale que le pays-hôte, les Etats-Unis, aborde ragaillardi par le retour de quatre cadres.

Après une phase de poules guère convaincante qui lui a permis de procéder à une revenue d'effectif, le sélectionneur américain Bruce Arena a sorti ses meilleurs atouts.

Il a convoqué, comme l'autorise le règlement de l'épreuve, le gardien de but Tim Howard, son capitaine Michael Bradley et deux buteurs patentés Clint Dempsey et Jozy Altidore pour affronter le Salvador.

"Ce sont des joueurs d'expérience qui peuvent faire la différence dans une phase d'élimination directe", a insisté Arena.

Dempsey peut même rentrer dans l'histoire de l'équipe des Etats-Unis: avec 56 buts, il ne lui manque plus qu'une réalisation pour égaler le record de buts sous le maillot de "Team USA" de Landon Donovan.

Tout semble en place pour une nouvelle finale entre les deux poids lourds de la zone Concacaf, les Etats et le Mexique, qui ont remporté tous les titres depuis 1991 à l'exception d'un, revenu au Canada (2000).

Le Mexique, tenant du titre, sera opposé jeudi au Honduras, et même privé de ses meilleurs joueurs, laissés au repos, et de son sélectionneur, suspendu, "El Tri" fait figure de grand favori.

Les deux autres quarts de finale opposent le Costa Rica au Panama et la Jamaïque au Canada.

Le programme des quarts de finale

. Mercredi

A Philadelphie,

15h00 (21h00 françaises, 20h00 GMT): Costa Rica - Panama

18h00 (00h00 françaises, 23h00 GMT): Etats-Unis - Salvador

. Jeudi

A Phoenix,

16h30 (vendredi 01h30 françaises, 00h30 GMT): Jamaïque - Canada

19h30 (vendredi 04h30 françaises, 03h30 GMT): Mexique - Honduras

À la une

Sélectionné pour vous