Accueil Sport Football Football Etranger

Gravement touché à la suite d'un choc à la tête, ce joueur de Bordeaux est sorti du coma artificiel

L'attaquant international hondurien de Bordeaux Alberth Elis est sorti mercredi du coma artificiel dans lequel il avait été plongé samedi soir à la suite d'un traumatisme crânien lors du match de Ligue 2 contre Guingamp, a annoncé sa famille.

"Nous sommes heureux de partager avec vous de premiers signes encourageants: Alberth se réveille et semble récupérer progressivement", ont indiqué ses proches dans un communiqué publié mercredi soir par les Girondins sur la plateforme X (ex-Twitter).   "Nous souhaitons cependant rester prudents sur l'évolution de son état, les prochains jours seront cruciaux", ont-ils poursuivi en rappelant que "Alberth est un battant".    Samedi, Elis, 28 ans, avait été victime d'un choc à la tête avec le défenseur de Guingamp Donatien Gomis après 34 secondes de jeu. Soigné de longues minutes sur le terrain, il en était sorti sur une civière avec un masque à oxygène.    

Transféré au centre hospitalier Pellegrin de la ville, il avait été placé dans "un coma artificiel protecteur" avant de subir une intervention chirurgicale dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, les Girondins avaient communiqué avec l'aval de sa famille, indiquant qu'"à cet instant, il est encore impossible de se prononcer sur le pronostic vital et fonctionnel d'Alberth".    

Depuis, Elis avait reçu de très nombreux messages du monde du football. "Nous souhaitons vous remercier du fond du coeur pour votre soutien, vos mots d'encouragement et vos prières et nous remercions particulièrement les équipes médicales pour leurs soins", a indiqué sa famille mercredi.    

Le réveil annoncé d'Elis a été accueilli avec grand soulagement mais aussi prudence dans l'entourage des Girondins. "On a aucune idée des possibles séquelles à ce stade", a réagi une source proche du club.

À lire aussi

Sélectionné pour vous