Accueil Actu

Il révèle pourquoi Cristiano Ronaldo a rejoint Manchester United plutôt que la Juventus ou... Arsenal

Le Portugais avait reçu de nombreuses offres à l’époque.

12 août 2003 : quelques jours après avoir impressionné Sir Alex Ferguson lors d’un match amical, la jeune pépite portugaise Cristiano Ronaldo s’engage avec Manchester United. Pendant plusieurs années, CR7 va briller sous le maillot des Red Devils avant de finalement rejoindre le Real Madrid en 2009 contre le montant pharaonique de 94 millions d’euros. Mais l’histoire aurait pu être totalement différente.

Dans sa biographie, Jorge Mendes, l’agent du joueur revient sur cet épisode. A l’époque, il était important pour Cristiano Ronaldo de trouver du temps de jeu. Carlos Freitas, l’homme qui a géré ce transfert, s’est exprimé dans cet ouvrage. Ses propos sont relayés par Eurosport. "Cris n’était pas encore un joueur confirmé. C’était un pari, une promesse exceptionnelle mais une promesse. La préoccupation de Jorge était de trouver un grand club et surtout, que le coach lui donne des minutes. Il a été important pour Cristiano car il n’a jamais érigé les millions en priorité."

Il révèle également que CR7 était proche de s’engager avec la Juventus et ... Arsenal notamment. "Nous avions trouvé un accord avec la Juventus mais l’une des conditions était le transfert de Marcelo Salas, qui n’a pas voulu aller à Lisbonne. Je sais aussi que Jorge avait reçu une offre de Parme de 8 millions, 4 pour lui, 4 pour Cristiano. Mais il fallait attendre un an et ça n’a pas abouti. Ramon Martinez, représentant du Real Madrid, s’était aussi déplacé pour discuter avec moi. Arsenal nous a soumis une offre. David Dein a voyagé au Portugal. Son club misait sur les jeunes mais leur première offre était trop basse."

Mendes croyait que son protégé allait rejoindre les Gunners. "À un moment, j’ai vraiment cru qu’il allait signer à Arsenal. David est un homme génial mais avec la construction de leur stade, ils n’avaient plus d’argent. Les négociations ont pris fin."

Et c’est Sir Alex Ferguson en personne qui a convaincu Mendes d’accepter l’offre mancunienne. "Il m’a dit que Cristiano Ronaldo allait jouer au moins 50% des matches avec Manchester. C’est ce que je voulais entendre. Cris a signé à MU grâce à cette promesse." La suite, on la connait...

À la une

Sélectionné pour vous