Accueil Actu

Il y a de plus en plus de stars brésiliennes en Premier League

Avec sept représentants dans la liste de 25 joueurs convoqués par Tite, le championnat anglais dispose du plus gros contingent dans la Seleçao.

Si ces dernières saisons Liverpool attirait les meilleurs Brésiliens avec Coutinho et Firmino, ce sont désormais les "Cidadaõs" de Manchester City (Jesus, Fernandino, Danilo, Ederson) qui font rêver la Premier League. Tour d'horizon avant Angleterre-Brésil à Wembley en amical mardi (21h00 belges).

Jesus et Ederson: les vedettes montantes

Après son départ canon la saison passée, juste après son arrivée hivernale de Palmeiras, Gabriel Jesus a confirmé. Il cartonne à la pointe des "Citizens" avec sept buts en dix matches, au point de pousser peu à peu Sergio Agüero sur le banc. Pep Guardiola a bien du mal à cacher sa préférence pour le jeune attaquant (20 ans), dont l'association avec Sterling et Sané fait des merveilles.

Mais si les Mancuniens trônent en tête de la Premier League, ils le doivent aussi aux performances de leur gardien. Plombé la saison passée par les erreurs de Claudio Bravo, "City" a investi dans Ederson cet été. L'ancien gardien du Benfica a immédiatement rassuré la défense friable de Guardiola. Dur au mal, pas mauvais au pied, Ederson (24 ans) a fait des "Citizens" une autre équipe.

Firmino et Fernandinho: valeurs sûres

Il peine un peu à regagner de sa superbe cet automne, mais l'attaquant Roberto Firmino (26 ans) reste l'une des pièces maîtresses du Liverpool de Jürgen Klopp. Si lui ne marque pas tant que ça (10 et 11 buts sur les deux derniers championnats), Firmino est parfait pour faire jouer les autres "Reds", comme Salah ou Mané, autour de lui. Sur les deux dernières saisons, il a presque distribué autant de buts qu'il n'en a marqué (30 buts, 26 passes).

C'est la pierre angulaire de Manchester City: Titulaire inamovible, l'expérimenté Fernandinho (32 ans) est de tous les matches. Seul milieu à vocation défensive dans l'effectif mancunien, il permet aux jeunes attaquants des "Citizens" d'aller vers l'avant sans se poser de question.

Coutinho: rebondir vite

Le feuilleton de son bras de fer pour rejoindre le Barça a animé l'été de Liverpool. Les "Reds" n'ont pas cédé et voilà Philippe Coutinho obligé de rester en Angleterre. Blessé au dos puis aux adducteurs, le meneur de jeu (25 ans) peine à retrouver la forme qui avait attiré les recruteurs catalans. Mais, après cinq matches de Premier League dans les jambes, le milieu offensif revient petit à petit.

Pour David Luiz (30 ans), c'est plus compliqué. Tite ne lui fait pas vraiment confiance et le défenseur de Chelsea n'a joué qu'un seul match sous le maillot brésilien depuis mars 2016, un amical contre l'Australie en juin. Le sélectionneur l'a à nouveau oublié en novembre et son étoile pâlit aussi du côté de Londres. Antonio Conte l'a laissé de côté pour le choc remporté contre Manchester United au début du mois, évoquant ensuite un avenir incertain avec les "Blues". "Il doit travailler dur, sinon c'est le banc ou la tribune", avait asséné l'Italien.

Danilo et Willian: faire mieux

Eux peinent à s'affirmer. Titulaire avec les champions d'Angleterre en début de saison, Willian (29 ans) a réintégré le banc de Chelsea après le retour de blessure d'Eden Hazard.

Arrivé du Real Madrid cet été, le latéral Danilo (26 ans) peine à faire son trou à "City". Il n'a pas disputé les quatre dernières journées de championnat et paraît loin derrière Kyle Walker dans la tête de Guardiola. Il n'a pas non plus bénéficié de la blessure de Benjamin Mendy à gauche, le Catalan lui préférant le milieu Fabian Delph.

À la une

Sélectionné pour vous