Accueil Actu

Kompany à coeur ouvert: "Grandir à Bruxelles, c'est pas Kinshasa, mais c'est pas facile non plus"

Vincent Kompany était de retour en Belgique pour défendre les couleurs de son club bruxellois, le BX Brussels. L'occasion d'évoquer le parcours du capitaine de Manchester City et des Diables Rouges, qui a grandi à Bruxelles.

Le BX Brussels a été repris en 2013 par Kompany. "Je suis passionné. On a commencé le projet, c'était une idée, un concept. Si on est ici, c'est pour montrer aux gens qu'être actif pour les autres, ça peut payer. On veut montrer que ça vaut la peine de soutenir le projet".

"C'est en lien avec mon parcours personnel que j'ai créé ce projet. Grandir à Bruxelles, c'est pas Kinshasa, mais c'est pas facile non plus. Ma mère, dès mon plus jeune âge, m'a appris que j'aurai plus de difficulté à saisir les opportunités que les autres. Qu'il fallait se battre plus que les autres pour réussir. A travers des projets comme ça, j'espère aussi pouvoir donner plus d'opportunités aux autres pour réussir. Car ça n'est pas un trajet qui nécessairement facile".

Le club entend aussi briser les frontières linguistiques. "Ça n'est pas seulement une question de respect envers l'autre communauté... Pour moi, c'est plutôt l'opportunité d'avoir un travail. Par rapport à cela, je suis très réaliste. Mes parents ne m'ont pas mis dans l'enseignement néerlandophone parce que je devais être sympathique à travers le pays, mais parce que c'était une opportunité d'avoir un travail après mes études".

Quant à ceux qui attendaient des performances sportives, Vincent Kompany a une réponse bien précise: "Ils se sont trompés de projet. Très clairement, depuis le début, on a mis l'accent sur le social. On a décidé de ne pas avoir de critères sportifs, mais des critères basés sur la motivation, à l'activisme des jeunes et des parents. Tous les jeunes qui sont au BX voulaient être ici. Ils ne seront pas éjectés par souci de performance. Aujourd'hui, plus de 1.000 jeunes sont liés de près ou de loin au club".

Personnellement, le début de saison de Kompany est bon, alors qu'il a été critiqué à la fin de la saison dernière. "Je conseille toujours à ceux qui veulent réussir dans le football, c'est de s'amuser. Les moments où ça n'a pas été dans ma carrière, et ç'a été le cas à plusieurs reprises, c'est probablement parce que j'ai pris les choses trop au sérieux. Il faut s'amuser, et après bien sûr, il faut vouloir apprendre, toujours... La meilleure recette, c'est donc le plaisir, et l'envie d'apprendre".

À la une

Sélectionné pour vous