Accueil Actu

L'ASM et le Clermont Foot inaugurent le premier centre de formation partagé en France

L'ASM et le Clermont Foot ont inauguré mercredi après-midi à Clermont-Ferrand un centre de formation partagé entre le rugby et le football, une première en France entre deux clubs sportifs aux disciplines différentes.

"C'est une initiative exceptionnelle. Réunir des sports différents, c'est magnifique. Les clubs de foot et de rugby ne se trouvent pas forcément dans les mêmes villes. Il faut aussi une volonté des présidents des clubs, des élus... Là, je trouve que Clermont a réussi un miracle", s'est félicité le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, présent lors de l'inauguration.

Depuis fin juillet, une centaine de jeunes sportifs, moitié rugbymen moitié footballeurs, partagent un espace de 1.800 mètres carrés, dont 600 dédiés à la préparation physique dans une salle de performance, aux abords du stade de rugby déjà existant des Gravanches.

D'un coût de 3,4 millions d'euros, le centre de formation compte aussi un cabinet médical, un espace balnéo, une lingerie et des espaces de repos, des salles de réunions et d'analyses vidéos, tous communs, hormis les vestiaires. Deux stades de football sont également sortis de terre.

"Au moment où le rugby envisageait d'agrandir et déplacer son centre de formation, la discussion s'est installée tout naturellement et on a monté le projet en moins de deux ans. Cela nous a permis de faire un centre de formation qu'on aurait eu du mal à faire tout seul. Là, on va rentrer dans le jeu, profiter de leur expérience", a expliqué le président du Clermont Foot Claude Michy, dont le club a obtenu l'agrément de la FFF pour ouvrir son centre de formation il y a un an.

"Nous, ça va nous apporter énormément pour le centre formation de nos joueurs espoirs", a renchéri pour sa part le président de Clermont, Eric de Cromières, dont le club est une filiale d'ASM Omnisports.

Du côté de l'encadrement, "on a tous beaucoup à apprendre, nous en terme d'appuis, eux en terme de prise de masse, d'explosivité. Les kinés, les médecins, les entraîneurs se croisent aussi. La scolarité est aussi suivie par une commission commune. C'est tous ces échanges qui permettent de progresser les uns et les autres", a souligné à son tour le directeur du centre de formation de l'ASM, Bertrand Rioux.

"Les rugbymen, ils nous font rire et nous cherchent un petit peu. On fait des combats de lutte mais bon, c'est eux qui gagnent. Franchement, pour nous, les jeunes, et ceux qui vont arriver, ça peut que tous nous tirer vers le haut", a résumé le joueur du Clermont Foot, Mohamed Bayo.

À la une

Sélectionné pour vous