Accueil Actu

L'énorme bourde du gardien de Dortmund qui coule à Stuttgart (vidéo)

La descente aux Enfers de Dortmund continue. Sans son buteur star Aubameyang suspendu par le club pour un retard à l'entraînement, le Borussia s'est incliné vendredi à Stuttgart (2-1), son cinquième match de Bundesliga consécutif sans victoire.

Au classement, Dortmund stagne à 20 points après 12 journées, derrière le Bayern (26 pts) et Leipzig (22 pts) qui jouent samedi.

Mais il pourrait aussi sortir dès ce week-end du top-4, qualificatif pour la Ligue des champions. Schalke, qui reçoit dimanche le mal classé Hambourg, compte également vingt points. Et quatre équipes sont immédiatement sur ses talons avec 19 ou 18 points.

"Aujourd'hui, en tant qu'équipe, au niveau de l'état d'esprit et du jeu, nous avons pourtant fait un pas dans la bonne direction", a regretté le capitaine de Dortmund Marcel Schmelzer, "mais nous ne sommes pas récompensés par le résultat. C'est dommage et ça fait mal".

La dernière victoire des joueurs de la Ruhr en championnat remonte maintenant au 29 septembre. Depuis, les Noir et Jaune ont joué huit matches toutes compétitions confondues et n'en ont gagné qu'un seul, contre une équipe de 3e division en coupe d'Allemagne.

En Bundesliga, ils n'ont marqué qu'un seul point en cinq rencontres, et sont virtuellement éliminés de la Ligue des champions, avec deux défaites contre le Real Madrid et Tottenham et deux nuls contre le modeste Apoel Nicosie.>- 'Buts presque ridicules' -

Jusqu'ici, les dirigeants n'ont montré aucun signe public d'énervement, et réitéré leur confiance à l'entraîner Peter Bosz, arrivé de l'Ajax d'Amsterdam à l'intersaison. Mais cette nouvelle défaite pose désormais clairement la question de l'avenir du technicien néerlandais.

Mais son équipe semble avoir perdu définitivement la facilité et l'allant qu'elle avait affiché pendant deux mois en début de saison, où elle caracolait en tête du classement.

Supérieur dans le jeu, le Borussia a passé contre Stuttgart la soirée à courir après le score, en encaissant deux buts sur lesquels son gardien Roman Bürki n'est pas exempt de tout reproche.


"C'est presque ridicule"

Dès la 5e minute, l'attaquant congolais Chadrak Akolo a profité d'une incroyable mésentente entre Bartra et Bürki pour ouvrir le score (1-0). Il a fallu toute une mi-temps aux visiteurs, plutôt en jambes et se créant nombre d'occasions, pour égaliser.

Maximilian Philipp a magnifiquement repris un ballon repoussé par le gardien sur un pénalty tiré par André Schürrle, consécutif à une faute de main du néo-international français Benjamin Pavard. (1-1, 45+3).

Mais la deuxième période a commencé comme la première. Le Croate Josip Brekalo s'est échappé sur un contre et, avec un peu de chance, a marqué d'un tir passé entre les jambes du jeune Français Dan-Axel Zagadou, puis entre celles de Bürki, surpris (2-1, 51e).

"C'est très décevant. Surtout quand on regarde de quelle façon nous encaissons les buts, c'est presque ridicule", a déclaré Bosz, visiblement désemparé.

Le Borussia s'était infligé lui-même un handicap de taille pour cette rencontre sur le terrain d'un promu, en excluant du groupe Pierre-Emerick Aubameyang. Certes le buteur traverse lui aussi une série noire, à l'image de son club, mais au vu du nombre d'occasions que s'est créées Dortmund, on peut regretter de n'avoir pas vu l'ex-Ballon d'or africain sur la pelouse.

Youtube Embed [-R3ncYKcamU]

À la une

Sélectionné pour vous