Accueil Actu

L1: pour Monaco, faire la fête, un point c'est tout

Monaco peut officiellement devenir champion de France mercredi soir et fêter le titre à domicile, 17 ans après son dernier sacre en Ligue 1, en cas de match nul ou de victoire contre Saint-Etienne lors du match en retard de la 31e journée (21h00).

Les Monégasques n'ont besoin que d'un point, pour confirmer un titre qui leur est promis depuis dimanche soir et leur succès aux dépens de Lille (4-0).

Avec trois longueurs d'avance sur le PSG et une différence de buts nettement favorable, ils ne peuvent en effet plus être rattrapés au classement dans les faits. Mais l'équipe de Leonardo Jardim veut ce point final pour officialiser les choses et surtout faire tomber une pluie de confettis au Stade Louis-II, devant son public, plutôt que lors de la dernière journée à Rennes.

Tout est fin prêt en Principauté: le trophée "Hexagoal" est sur place depuis dimanche et les supporters se sont déjà chauffé la voix après la victoire contre Lille, en chantant "Champions de France" sur l'air de la "Cucaracha".

Avec ce match en retard, décalé en raison du calendrier dantesque de Monaco, quand il jouait encore les deux Coupes nationales et la Ligue des champions, le scénario est parfait, à la maison, et sans aucune autre rencontre de L1 pour faire de l'ombre à la performance de Kylian Mbappé et des siens.

En prime, l'adversaire stéphanois (8e) n'a plus rien à jouer, sauf une place à grappiller au classement, ce qui ne changera pratiquement rien à sa fin de saison, surtout marquée par l'annonce de départ de l'emblématique entraîneur Christophe Galtier, après sept ans et demi à la tête des Verts.

- Six joueurs récompensés -

Pour préparer la fête, les Monégasques ont eu droit aux honneurs des trophées UNFP lundi soir: Leonardo Jardim a logiquement été élu meilleur entraîneur de L1 et Mbappé meilleur espoir, lui qui a inscrit 14 buts en championnat et offert 8 passes décisives, à 18 ans à peine.

Pour compléter le tout, Danijel Subasic a été sacré meilleur gardien et les Monégasques ont placé six des leurs dans l'équipe-type de la saison avec, outre Subasic et Mbappé, les latéraux Djibril Sidibé et Benjamin Mendy, le défenseur Kamil Glik et le milieu offensif Bernardo Silva.

Pour le titre de meilleur joueur, Silva a en revanche été devancé par le buteur du PSG Edinson Cavani. Un honneur mérité au vu des statistiques de l'Uruguayen (49 buts en 48 matches). Mais la vraie récompense est ailleurs: priver le Paris SG d'une cinquième couronne consécutive en championnat.

"J'ai déjà gagné la Ligue 2 avec Monaco et je voulais aussi gagner la Ligue 1. On attend ça mercredi soir. On le mérite cette année", a d'ailleurs insisté Subasic lundi soir.

De la L2 en 2013 à ce 8e titre de champion qui tend les bras aux Monégasques, le chemin parcouru par le club du Rocher, dont le dernier sacre en L1 remonte à l'an 2000, est immense.

Leonardo Jardim était pourtant tout sauf euphorique dimanche soir. "Je demande un dernier effort de travail et de concentration pour mercredi. Moi, je respecte le foot. Je ne suis pas ici pour rigoler. Oui, on est plus proche (du titre, ndlr). Mais rien n'est fini", a martelé le technicien portugais.

Tous ne partageaient pas sa prudence, à l'image du milieu défensif Tiémoué Bakayoko qui considérait d'ores et déjà que son club était champion à l'issue de la 37e journée. Le jeune international français (22 ans) a certainement raison, mais si son équipe veut finir en apothéose, il faut aller chercher ce point, voire mieux, mercredi, à la maison.

À la une

Sélectionné pour vous