Accueil Actu

La Liga met sa menace à exécution: le paiement de la clause libératoire de Neymar a été refusé, la ligue française s'énerve

La menace du président de la Liga, Javier Tebas, a été mise à exécution: le paiement de la clause libératoire de Neymar a été refusée. "Les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Liga pour déposer le montant de la clause, qui a été rejetée".

Un porte-parole de la Ligue de football professionnel espagnole a confirmé ce jeudi à l'AFP que le paiement des 222 millions d'euros avait été rejeté par l'instance, qui n'a pas encore donné de raison, alors que le joueur brésilien est attendu au PSG. Mais dans un entretien accordé mercredi à l'Equipe, Javier Tebas avait indiqué que l'objectif recherché était avant tout de demander des sanctions à l'encontre du PSG.

Les représentants de Neymar ont eux refusé de répondre aux questions des nombreux journalistes massés devant le siège de la Liga à Madrid.


"Le PSG enfreint les normes et les lois du fair-play financier"

Le président de la Ligue espagnole, Javier Tebas, avait annoncé dès mercredi son intention de bloquer le transfert en refusant de percevoir l'argent de la clause de cession, qui doit permettre que le joueur soit libéré de son contrat barcelonais. "Nous n'acceptons pas cet argent d'un club comme le PSG qui (...) enfreint les normes et les lois du fair-play financier de l'UEFA", avait déclaré Tebas au quotidien sportif As. "Ce serait un contresens que d'accepter ce paiement. Si le PSG se présente avec l'argent de la clause de Neymar, nous ne l'accepterons pas", avait-il ajouté.

Pour rappel, la règle du fair-play financier, adoptée en mai 2010 par la fédération européenne de football (UEFA), ne tolère pas que les clubs dépensent plus d'argent qu'ils n'en gagnent, avec une tolérance de 45 millions d'euros de déficit.


Le Barça pensait être à l'abri

Neymar, qui a annoncé ses envies d'ailleurs mercredi matin à son club, est annoncé avec insistance du côte du Paris Saint-Germain. Pour l'attirer en France, le club de Thomas Meunier doit s'acquitter de la clause libératoire de l'international auriverde, fixée à hauteur de 222 millions d'euros.

Dans son nouveau contrat, signé la saison dernière, Neymar disposait d'une clause fixée à 200 millions d'euros, augmentée à 222 millions le 1er juillet et qui aurait pu passer à 250 millions lors de sa troisième année.

La nature de la clause libératoire de Neymar, qui augmentait chaque année, montre que le Barça pensait se protéger d'un départ de sa star mais s'est laissé prendre par la forte augmentation des tarifs et la puissance financière du PSG sous l'ère qatarie.


"La LFP soutient le Paris Saint-Germain et souhaite la venue de Neymar dans le championnat de Ligue 1"

Suite à cette annonce du porte-parole de la Liga, la Ligue française de football (LFP) lui a demandé de ne pas bloquer le transfert de Neymar et "de s'en tenir au règlement de la Fifa et à ses attributions", jeudi dans un communiqué. "La LFP s'étonne et ne comprend pas le refus de la Liga de simplement accepter le paiement de la clause libératoire du joueur Neymar. La LFP demande à la Liga de s'en tenir au règlement de la FIFA et à ses attributions", écrit l'entité qui chapeaute le foot professionnel en France. "La LFP soutient le Paris Saint-Germain et souhaite la venue de Neymar dans le championnat de Ligue 1. Les services juridiques de la LFP sont en soutien et à la disposition du Paris Saint-Germain pour que le contrat de Neymar soit homologué dans les meilleurs délais", ajoute la Ligue.

À la une

Sélectionné pour vous