Accueil Actu

Le Bayern Munich prend une assurance jeune

Serge Gnabry (21 ans) et Corentin Tolisso (22 ans) recrutés en juin, puis James Rodriguez (25 ans) ce mardi: après une saison mitigée, le Bayern Munich de Carlo Ancelotti a pris une assurance jeune au mercato.

Ces recrues correspondent d'abord à des impératifs à court terme, c'est-à-dire rajeunir un vestiaire quitté par Philipp Lahm et Xabi Alonso qui ont pris leur retraite respectivement à 33 et 35 ans. Il fallait aussi, avec James, préparer le départ de Douglas Costa qui doit être prêté à la Juventus.

Il y a aussi clairement une vision à moyen terme: certes le duo offensif Robben-Ribéry, 33 et 34 ans, reste encore sans équivalent en Allemagne. Mais les deux joueurs sont fragiles, et le Bayern n'est jamais sûr d'avoir les deux à 100% dans les grandes échéances. Si l'on ajoute Manuel Neuer (31 ans) et Arturo Vidal (30 ans), il était temps de faire baisser la moyenne d'âge.

La carte jeune n'est cependant pas une assurance tout risque. Le Français Kingsley Coman (21 ans), brillant il y a deux saisons, est passé totalement à côté de l'exercice qui vient de s'écouler.

Longtemps blessé, l'attaquant a fini relégué sur le banc. Renato Sanches, le Portugais de 19 ans acheté 35 millions d'euros, annoncé comme un petit prodige après son titre de meilleur espoir de l'Euro-2016, a été transparent. Il a peu joué (23 apparitions toutes compétitions confondues), et n'a jamais marqué le moindre but ni donné aucune passe décisive.

Tolisso arrive dans un club où la concurrence est forte -Douglas Costa s'est cassé les dents sur le duo "Rib-Rob"- et devra en outre gérer la pression liée à la somme de son transfert (47,5 M EUR si tous les bonus s'appliquent).


James connaît la concurrence 

L'ex-joueur de Lyon est bien conscient de tout ça, comme il l'a dit à la presse lors de sa présentation cette semaine: "C'est un transfert d'un montant élevé, mais j'ai l'intention de répondre à toutes les attentes du club et donner le meilleur de moi-même pour prouver que le club a eu raison de mettre autant sur moi".

Il a un atout au sein de l'institution bavaroise, l'ancien international français Willy Sagnol, devenu cet été entraîneur-adjoint de Carlo Ancelotti. Sagnol, ancien du Bayern, pourra lui servir de guide.

Serge Gnabry, autre milieu de terrain passé cet été du Werder Brême au Bayern, arrive lui après avoir fait le plein de confiance, puisqu'il vient de remporter l'Euro Espoirs avec l'Allemagne.

Quant au Colombien James, la concurrence, il connaît. Son départ du Real Madrid était donné pour certain cet été, après une saison au cours de laquelle il a marqué 11 buts en seulement 33 matches, toutes compétitions confondues, jouant rarement 90 minutes à chaque fois.


Un parcours d'obstacles permanent

Prêté deux saisons avec option d'achat, James vivait un parcours d'obstacles permanent au Real: il devait non seulement rivaliser avec l'inamovible "BBC" (Gareth Bale, Karim Benzema, Cristiano Ronaldo) mais devait défendre sa place de titulaire menacée par les bonnes performances des jeunes, comme Isco ou encore Marco Asensio.

L'avantage pour James au Bayern et qu'il est apprécié d'Ancelotti, qui l'avait entraîné au Real.

Avec ses jeunes recrues, le Bayern veut éviter de connaître un nouvel avril noir: une seule victoire en sept matches, et deux éliminations en coupe et en Ligue des champions à cette période cruciale de la saison. Certes, le titre de champion d'Allemagne est resté dans l'escarcelle du Bayern, mais la saison n'avait pas rempli tous les objectifs.

À la une

Sélectionné pour vous