Accueil Sport Football Football Etranger

Le début d'une révolte ? Les joueurs du football anglais, dégoûtés par le calendrier, menacent de poursuivre la FIFA et l'UEFA

Une coupe du monde des clubs élargie, une Ligue des Champions réformée, la Ligue des Nations prolongée: le calendrier du football est démentiel. Les joueurs professionnels doivent aujourd'hui composer avec des programmes de plus en plus denses et sont nombreux à dénoncer cette cadence, jugée intenable. L'Association des footballeurs professionnels en Angleterre, qui représente les joueurs qui évoluent en Angleterre, tape du poing sur la table.

Selon son directeur général, Maheka Molango, quelque chose se trame en Grande-Bretagne. "J’ai l’impression que nous avons atteint un stade où les gens sont prêts à intenter une action en justice, où les gens sont prêts à prendre des mesures tangibles sur le terrain pour essayer de résoudre le problème, parce que c’est une triste situation", a-t-il lancé au micro de Sky Sports. "Je pense que c’est une défaite pour le football quand les joueurs doivent se faire justice eux-mêmes parce qu’ils ne se sentent pas protégés", poursuit-il ensuite.

Selon lui, les joueurs dénoncent un manque de considération des instances, UEFA et FIFA en tête, avec une cadence infernale imposée à tous. Ils exigent donc une pause annuelle de 28 jours, après chaque saison, en plus d'un allègement du calendrier, craignant un enchaînement de grosses blessures. "Les autorités qui sont censées protéger les joueurs et les matchs ne le font pas, enchaîne Molango. Elles créent plus de compétitions, plus de revenus, au détriment des joueurs", regrette Maheka Molango.

Il faut dire que l'Angleterre, qui compte de nombreuses compétitions, est particulièrement touchée. Certains grands clubs pourraient avoir 86 matchs à jouer par an. De quoi dégoûter les joueurs. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous