Accueil Actu

Le fonds d’investissement en partie propriétaire de Defour, Mangala et Falcao saisit les tribunaux belges pour faire plier l’UEFA

Le fonds d'investissement Doyen Sports, soutenu par le club de football de Seraing (D2), vient d'intenter une action en référé devant le tribunal de commerce francophone de Bruxelles contre la planète football. Dans le viseur du fonds et du club, on ne retrouve rien de moins que la Fédération internationale de football (Fifa), l'Union européenne du football (l'UEFA) et l'Union belge (URBSFA), rapporte L'Echo mercredi.

Le fonds Doyen Sports, actif dans la propriété de joueurs par des tiers, a signé une convention avec le RFC sérésien en vue de lui prêter de l'argent. Mais depuis le début du mois de janvier, une directive adoptée par la Fifa à la demande de l'UEFA empêche cette pratique. Et la directive en question est appliquée par l'Union belge.

En référé, le fonds et le club de football demandent la suspension du règlement en attendant que la question ne soit tranchée sur le fond.

Doyen Sport est le fonds d’investissement qui avait acheté des " parts " dans la carrière de Steven Defour et Eliaquim Mangala lors de leur départ du Standard vers le FC Porto. Ils possèdent également des droits économiques sur des stars internationales telles que le buteur colombien qui jouait cette saison à Manchester United Radamel Falcao, mais aussi le Brésilien de Liverpool Coutinho, l’international français de Monaco Kondogbia, Tadic de Southampton ou encore Brahimi de Porto. Le fonds joue aussi le rôle d’agent de joueurs, gère des droits à l’image, du sponsoring ou d’autres services aux sportifs et clubs de football. Le groupe est également lié à des stars comme Neymar et Xavi (Barcelone), ou les jeunes Alvaro Morata (Juventus) et Adnan Januzaj (Manchester United), mais aussi l'entraineur de l'Atletico Madrid Diego Simeone, l'ex-tennisman Boris Becker ou le pilote de Moto GP Jorge Lorenzo.

À la une

Sélectionné pour vous