Accueil Actu

Le président du foot espagnol, plus contesté que jamais, risque une suspension

Le président de la Fédération espagnole de football (RFEF), Angel Maria Villar, mis en cause dans une affaire de corruption, risque la suspension après presque 30 ans de règne, a annoncé mercredi le patron du Conseil supérieur des sports (CSD).

"La liste d'accusations (...) me surprend vraiment", a réagi mercredi matin à la radio le président du CSD, dont le président José Ramon Lete a rang de secrétaire d'Etat.

Il n'a pas écarté l'ouverture d'une procédure disciplinaire par le Tribunal administratif du sport (TAD), qui pourrait déboucher sur la suspension de M. Villar, président la RFEF depuis 29 ans.

"Le CSD à travers son président, ou une commission, pourront demander une suspension préventive" si nécessaire, a-t-il dit.

Angel Maria Villar a été arrêté mardi avec son fils Gorka, le vice-président de la RFEF Juan Padron, et un secrétaire régional, Ramon Hernandez Boussou, pour une affaire qui pourrait relever de la "corruption entre particuliers" où auraient aussi été commis des abus de confiance, des détournements et des faux en écriture.

Selon la presse, la fédération aurait été utilisée au bénéfice de son fils, quand elle n'a pas été directement victime de détournements.

Mercredi, Angel Maria Villar était toujours en garde à vue, avant de comparaître, en principe jeudi, devant un juge.

L'enquête porte notamment sur un possible usage à des fins personnelles de matches amicaux de l'équipe d'Espagne.

Selon le journal As, la RFEF n'encaissait qu'une partie des cachets de la "Roja" pour sa participation à ces rencontres, une autre partie étant versée en contrats à l'entreprise de Gorka Villar.

Selon As, Villar aurait également permis à son fils d'utiliser des ressources de la RFEF alors qu'il n'y était pas lié, ou aurait acheté le soutien de présidents de fédérations régionales par des traitements de faveur.

La radio Cadena SER évoque également de possibles cas de "revente de places".

"Presque 30 ans de pouvoir absolu sont une invitation à la corruption généralisée", dénoncait mercredi El Pais en appelant à limiter le nombre de mandats, tout comme El Mundo.

Angel Maria Villar a été réélu en mai en dépit des nombreuses controverses su sa gestion.

Après l'arrestation de son président, la RFEF a reporté sine die son assemblée générale lors de laquelle devait avoir lieu le tirage au sort du calendrier de la saison 2017-2018.

Mais elle s'est finalement engagée à bien organiser le tirage au sort dès vendredi.

À la une

Sélectionné pour vous