Accueil Actu

Les supporters de Charlton, au bord de la crise de nerfs, exigent le départ de Roland Duchâtelet

Relégué en troisième division anglaise, Charlton est au plus bas en termes de résultats et la gestion sportive de son propriétaire, Roland Duchâtelet, est fustigée par les supporters du club.

L'ancien président du Standard doit avoir l'impression de revivre l'ambiance pesante de ses derniers mois du côté de Liège, durant lesquels, les fans des Rouches ont manifesté leur mécontentement à maintes reprises. 

Le 15 octobre dernier, son histoire à Charlton a pris une autre dimension comme le relate le site de SoFoot. Un jour qui restera gravé dans les mémoires des supporters des Addicks. Ce jour-là, le club anglais s'est imposé (3-0) mais, pendant ce temps-là, en tribunes, le public a grondé comme jamais après s'être réuni quelques heures avant le match. Plusieurs milliers de personnes s'étaient donnés rendez-vous pour manifester, comme ce fut le cas au Standard en juin 2013. 

L'objectif pour les fans: se rassembler contre le propriétaire du club, Roland Duchâtelet, arrivé à Londres en janvier 2014. Le message de la "Coalition contre Roland Duchâtelet" (Card), qui a mis en place ce mouvement, est simple: "RIP CAFC 1905-2014 Duchâtelet OUT"

Outre la marche impressionnante menant au stade The Valley, les supporters de Charlton ont lancé un millier de cochons en plastique sur la pelouse pour marquer clairement leur colère et interrompre le match pendant plusieurs minutes. L'action a eu un large écho dans le monde du foot et cristallise plusieurs mois de révolution populaire.


Des décisions incompréhensibles pour les supporters

Après son histoire ratée avec le Standard de Liège, Roland Duchâtelet s'est donc mis à dos une large partie des sympathisants de Charlton suite à plusieurs décisions. Tout d'abord en se séparant de son entraîneur et légende du club, Chris Powell, en mars 2014, car ce dernier n'était pas prêt à suivre le projet de son nouveau propriétaire.

Roland Duchâtelet a ensuite transféré des joueurs de ses autres ou anciens clubs et a fait appel à cinq coachs en plus de deux ans (dont José Riga à deux reprises et Guy Luzon (ex-Standard)). Une gestion particulière qui a sans doute amené la relégation de Charlton en troisième division anglaise.

Durant l'été, les abonnements ont chuté de 10.000 à 6.000 tickets, signe que la fracture avec la direction est grande.  Charlton est 17e en League One et a remporté seulement 3 matches sur 14 cette saison et a la tête ailleurs.

A l'occasion du dernier match des Addicks en déplacement à Gillingham, un avion loué par un groupe de supporters a survolé le stade en déployant un message sans détour, et qui encourage les dirigeants à "s'envoler" loin de leur club: "Duchâtelet & Meire (ndlr: la directrice générale du club) #TimeToFly."  

À la une

Sélectionné pour vous