Accueil Actu

Liga: coup de mou interdit pour le Barça et le Real Madrid

Coup de mou interdit pour le FC Barcelone et le Real Madrid: entre deux affiches de Ligue des champions, le leader de la Liga et son dauphin abordent d'exigeants sommets samedi pour la 32e journée, respectivement contre Valence (4e) et Malaga (7e).

Freiné à Séville le week-end dernier (2-2), le FC Barcelone a repris de l'allure mercredi en quart aller de C1 face au Paris SG (3-1; vidéo), dans le sillage de son trio offensif Messi-Suarez-Neymar, très en jambes.

Ce large succès a désamorcé en partie l'enjeu du match retour programmé mardi prochain en Catalogne. Mais le Barça reste malgré tout engagé dans un enchaînement d'obstacles décisifs, ce que la presse espagnole aime à appeler un "Tourmalet": Valence samedi au Camp Nou, le PSG mardi puis le derby contre l'Espanyol Barcelone le week-end prochain.

"Nous savons que chaque match va être une finale et que nous n'avons pas le temps de souffler", a reconnu le défenseur blaugrana Gerard Piqué mercredi soir. "D'abord Valence, ensuite le PSG au Camp Nou. Le calendrier est difficile mais c'est comme ça".

Encore en course pour le triplé C1-Liga-Coupe du Roi, déjà réalisé en 2009, le Barça n'a néanmoins plus de marge d'erreur: le leader catalan (75 pts) ne compte plus que deux points d'avance sur le Real (2e, 73 pts) à sept étapes du but.

Et la route s'annonce raide samedi après-midi (14h00 GMT): Valence (4e, 65 pts) brigue la troisième place occupée par l'Atletico (3e, 66 pts) et directement qualificative pour la Ligue des champions.

"Nous irons avec l'idée de gagner", a prévenu le gardien valencien Diego Alves, déjà vainqueur au Camp Nou avec ses partenaires la saison dernière (3-2).

Real, franchir l'obstacle Malaga

Pour la première fois depuis le clasico perdu face au Barça fin mars (2-1), le Real Madrid peut espérer virer en tête du classement ce week-end.

Il lui faut pour cela l'emporter contre Malaga au stade Bernabeu et que le Barça perde ou fasse match nul, sachant que dans ce dernier cas les Madrilènes prendraient les commandes en vertu d'une différence de buts particulière favorable vis-à-vis des Catalans.

Mais si l'obstacle Malaga semble moins pentu que Valence, il faut tout de même se méfier des Andalous, qui visent une place qualificative pour l'Europa League: ils ont réussi à neutraliser le Barça par deux fois cette saison (nul 0-0 puis succès 1-0) et ont bousculé l'Atletico le week-end dernier (2-2).

Pour le Real, le piège serait de minimiser Malaga et de ne penser qu'à la seconde manche du derby madrilène contre l'Atletico en Ligue des champions, programmée mercredi au Bernabeu (0-0; vidéo).

L'entraîneur Carlo Ancelotti devra donc aligner samedi une équipe compétitive tout en ménageant ses cadres, dont certains, comme Karim Benzema (genou), ont fini le match de mardi émoussés.

Atletico, lourde ambiance à Riazor

Cinq mois après la mort d'un "ultra" galicien dans une rixe entre supporteurs de l'Atletico Madrid et du Deportivo La Corogne, les deux clubs se retrouvent samedi au stade Riazor.

Et les "Colchoneros" peuvent s'attendre à évoluer dans une atmosphère hostile alors que le match a été classé à "haut risque" par les autorités. "Nous nous isolons de cela, nous irons sur le terrain pour jouer et pour essayer d'oublier le contexte", a expliqué jeudi le milieu de l'Atletico Koke.

L'international espagnol a réaffirmé au passage l'objectif de l'"Atleti" en Liga, la troisième marche du podium, malgré la perspective d'un éprouvant derby la semaine prochaine en C1. "La fatigue ne nous préoccupe pas, elle nous incite à nous battre davantage", a assuré Koke.

Reste que le "Depor", englué aux portes de la zone de relégation, a besoin de points: il se battra lui aussi, pour la victoire et pour le maintien.

À la une

Sélectionné pour vous