Accueil Actu

Cavani ou Silva: qui va succéder à Zlatan Ibrahimovic en Ligue 1?

Qui va succéder à Zlatan Ibrahimovic ? Edinson Cavani, machine à marquer du PSG et Bernardo Silva, architecte de Monaco, sont les favoris pour le titre du meilleur joueur de L1, qui sera remis lundi dans le cadre des Césars du foot, les Trophées UNFP.

C'est à partir de 19h00 que l'UNFP, syndicat des joueurs professionnels, remettra ses prix au cours d'une soirée de gala au pavillon d'Armenonville à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Les lauréats sont élus par leurs pairs et le trophée le plus attendu est bien évidemment celui de meilleur joueur de l'élite.

Aux côtés de Bernardo Silva et d'"Edi", sont également nommés Alexandre Lacazette (Lyon) et Marco Verratti (PSG). Mais ce sont bien les deux premiers qui se détachent. Depuis que "Ibra" n'est plus au PSG, Cavani a récupéré le poste d'avant-centre et enchaîne les buts: 49 buts en 48 matches toutes compétitions confondues. "Statistiquement, c'est la meilleure saison de ma carrière, a commenté Cavani sur Canal+. C'est comme ça, on ne peut pas le nier, ni contester son importance".

Et le "Matador" fut le seul joueur parisien à tenir son rang au cours du cauchemar à Barcelone en 8e de finale de la Ligue des champions (6-1).

Mais pour succéder au palmarès à Zlatan, la concurrence est rude avec le milieu offensif portugais Bernardo Silva, auteur d'une saison remarquable avec Monaco, en championnat comme en Ligue des champions. C'est d'ailleurs lui qui a inscrit le 100e but en L1 cette saison (102 au total pour l'ASM, quasi assurée du titre).


Mbappé meilleur espoir ?

Pour le meilleur joueur français de l'étranger, le plateau est relevé avec N'Golo Kanté (Chelsea), fraîchement élu meilleur joueur du championnat d'Angleterre, les deux Madrilènes Karim Benzema (Real) et Antoine Griezmann (Atlético), et Ousmane Dembélé (Dortmund), qui n'a que 19 ans et devra sans doute patienter un peu.

Pour le titre de meilleur espoir de Ligue 1, le Monégasque Kylian Mbappé fait figure de favori grâce à ses 6 buts en Ligue des champions à seulement 18 ans. Face à lui, un coéquipier Thomas Lemar, mais aussi le Parisien Adrien Rabiot et le Niçois Wylan Cyprien.

Pour le trophée de meilleur entraîneur de L1, Leonardo Jardim (Monaco) part favori. Les autres nommés sont Unai Emery (PSG), Lucien Favre (Nice) et Jocelyn Gourvennec (Bordeaux).

Et comme il n'y a pas de bonne cérémonie sans polémique, Yoan Cardinale (Nice) n'a pas digéré son absence de la catégorie des gardiens en L1. "Je ne pleure pas sur mon sort mais je ne comprends pas, a-t-il râlé samedi dans L'Equipe. Que Trapp soit dans les quatre alors qu'il a fait la moitié de la saison, c'est gênant, même si c'est un très bon gardien".

À la une

Sélectionné pour vous