Accueil Actu

Ligue 1: Dijon mise sur l'expérience

Habitué à recruter des talents perdus dans les divisions inférieures, le Dijon FCO, sauvé sur le fil la saison dernière (16e), a préféré miser cette année sur des joueurs expérimentés pour assurer son maintien en L1, son unique objectif.

"Nous avons très peu de vécu en L1. Se maintenir est donc une priorité. Ce sera une nouvelle fois une saison compliquée pour conserver notre place. Nous aimerions nous sauver un peu avant la dernière journée", explique Olivier Delcourt, président depuis 2012.

Pour y parvenir, le club dijonnais, qui dispute seulement sa troisième saison dans l'élite - la seconde consécutivement - a préféré redessiner son effectif avec des joueurs rompus à la L1.

Son budget, l'avant-dernier de l'élite en 2016-2017, a progressé de 26 à 32 millions d'euros et Dijon a pu engager plusieurs garçons sous contrat ailleurs.

Si le milieu Eden Massouema est arrivé libre du Paris FC (L2) et Naïm Sliti est prêté (avec option d'achat) par Lille, les défenseurs Cédric Yambéré (Bordeaux) et Wesley Lautoa (Lorient) ainsi que les attaquants Wesley Saïd (Rennes) et Benjamin Jeannot (Lorient) ont été recrutés pour une enveloppe globale comprise entre 5 et 6 millions.

"Ils ont tous une certaine expérience de l'élite. Nous avons privilégié ces pistes plutôt que celles que nous explorons habituellement, souligne Olivier Delcourt. Pour les divisions inférieures, où nous avons réussi quelques belles opérations ces dernières années, il y a de plus en plus de concurrence, et les tarifs augmentent".

"Et pour l'étranger, je rappelle que nous avons recruté la saison dernière le Hongrois Adam Lang, le Sud-Coréen Kwon Chang-hoon, le Tunisien Oussama Haddadi et l'Algérien Mehdi Abeid, qui évoluait au Panathinaïkos" (Grèce), ajoute-t-il encore.

Le DFCO devrait encore recruter un attaquant et un milieu.

- Diony parti -

Ils compenseront les départs de deux joueurs devenus incontournables après avoir été recrutés chez les amateurs: l'attaquant Loïs Diony, qui a inscrit onze buts en 37 rencontres de L1 (7 passes décisives), et le milieu offensif Pierre Lees-Melou.

Ils ont été transférés respectivement à Saint-Etienne pour 8 à 10 millions d'euros et à Nice pour 5 millions.

"Perdre notre meilleur buteur est évidemment ennuyeux, mais c'était prévu puisqu’il disposait d'un bon de sortie. Son départ et celui de Lees-Melou ne seront pas faciles à compenser", commente l'entraîneur Olivier Dall'Oglio.

"L'argent perçu sert évidemment à nous renforcer, mais aussi à améliorer les structures du club", souligne M. Delcourt.

Dall’Oglio, en poste depuis 2012, s'attache à intégrer les recrues tout en cherchant à doter son équipe de la solidité défensive et de la concentration qui lui ont souvent fait défaut la saison dernière.

"Nous avons l'intention de continuer à produire du jeu, tout en commettant moins d'erreurs techniques", dit-il.

Mais pour l'heure, les Dijonnais peinent à trouver leurs marques: les matches de préparation ont été plus ou moins bons avec notamment deux défaites contre Saint-Etienne (4-0) et surtout Bourg-en-Bresse (2-0), qui sonnent déjà comme des avertissements.

"Sur les matches amicaux, nous avons commis beaucoup d'erreurs. J'attends beaucoup plus. L'ossature de la saison dernière, même si elle était novice en L1, était plus rodée. Il faut travailler sur la complicité et la solidité", a reconnu Dall'Oglio après le revers contre le club de L2, le 22 juillet.

À la une

Sélectionné pour vous