Accueil Actu

Ligue 1: et de quinze pour Monaco, encore grâce à Falcao

Sans Kylian Mbappé mais avec un nouveau but de Radamel Falcao, Monaco l'a emporté difficilement à Metz (1-0) pour signer un quinzième succès consécutif en Ligue 1, un record, vendredi en ouverture de la 3e journée.

L'ASM, impeccable depuis la reprise du Championnat (9 points sur 9), efface ainsi la précédente marque établie par le Bordeaux de Laurent Blanc en 2009.

Mais rien n'a été facile pour les champions en titre. Encore une fois, ils ont pu compter sur le "Tigre" Falcao, qui a inscrit son cinquième but de la saison à l'entrée du dernier quart d'heure (78e), pour débloquer une rencontre qui semblait mal embarquée.

L'absence de Mbappé, si elle n'a pas été préjudiciable dimanche dernier à Dijon (4-1) où il était remplaçant sur "décision du club" selon l'entraîneur Leonardo Jardim, s'est cette fois fait ressentir. En effet, son remplaçant Adama Diakhaby n'a jamais réussi à peser sur la défense messine.

Très sollicité durant ce mercato, notamment par le Paris SG, l'attaquant international de 18 ans ne faisait pas partie du groupe de 19 joueurs que Jardim avait convoqués pour le déplacement en Moselle. Mbappé "n'est pas à 100%" et "n'est pas dans un grand moment de forme", avait expliqué le technicien mercredi.

- Metz séduisant mais fanny -

Metz, qui a pourtant réalisé une très belle prestation, a de son côté enregistré une troisième défaite et garde son compteur bloqué à zéro point. Les Mosellans pourront se consoler avec le contenu de leur match et même avec le score, bien meilleur que la saison dernière quand ils avaient encaissé un terrible 7-0 à Saint-Symphorien.

Monaco aura cette fois dû cravacher pour se défaire des Lorrains et il aura fallu attendre une action initiée par une superbe ouverture de Djibril Sidibé pour voir la victoire se dessiner: Rachid Ghezzal contrôlait et transmettait à Falcao, qui éliminait Thomas Didillon pour marquer dans le but vide (1-0, 78e).

Jusque-là, l'ASM n'avait quasiment jamais inquiété le portier messin, hormis une tête de Guido Carrillo qui s'était écrasée sur le poteau (58e) et un autre de Kamil Glick repoussée par le gardien (71e).

Metz, avec de belles percées, avait disposé de belles situations, sans toutefois parvenir à concrétiser, à l'image d'un sauvetage de Glick devant Ablie Jallow (28e) ou d'un autre de Jemerson devant Nolan Roux (35e).

Si l'incroyable efficacité de Falcao suffit pour l'instant au bonheur monégasque, elle ne pourra pas masquer indéfiniment que l'absence de Mbappé est très pénalisante pour l'ASM, surtout avec les chocs qui se profilent lors des deux prochaines journées: contre Marseille, puis à Nice.

À la une

Sélectionné pour vous