Accueil Actu

Ligue 1: le PSG doit se remobiliser

Le Paris Saint-Germain, marqué par sa défaite face à Barcelone (3-1) quasiment synonyme d'élimination en Ligue des champions, doit vite se remobiliser sur le front de la Ligue 1, où tout reste à faire dans la course pour le titre, à commencer dès samedi (17h00) à Nice.

Même si le PSG peut encore faire mentir les statistiques qui lui donnent 0% de chance de se qualifier mardi prochain au Camp Nou, il lui faut raisonnablement se concentrer désormais sur le championnat, alors qu'il reste six journées à disputer et que Lyon aborde cette dernière ligne droite en tête devant lui, avec deux longueurs d'avance.

Certes, le PSG compte un match en retard à jouer, le 28 avril contre Metz, et pourra toujours glaner ces trois points qui rendent pour l'heure provisoire la première place lyonnaise. Mais un succès en Côte d'Azur est impératif et Laurent Blanc en a pleinement conscience: "Dans cette dernière ligne droite, on n'a plus le droit à l'erreur".

L'entraîneur parisien sait que les dirigeants qataris ne se contenteraient pas d'une Coupe de la Ligue et d'une Coupe de France, qu'il reste de toute façon à encore gagner en finale contre Auxerre (L2) fin mai. Seul un triplé historique sur le plan national parviendra à atténuer la frustration d'une stagnation dans les joutes continentales au sein du club.

Malgré tout le travail de remobilisation n'est pas simple et Blanc le concède volontiers: "Ce match n'est pas facile à préparer. Il faut arriver à se mettre en mode championnat. A nous, au staff, de faire prendre conscience aux joueurs que ce match, même s'il est très mal placé, est très important. Ce sont trois points qu'il faut prendre à Nice".

Toujours sans Ibrahimovic et Verratti

"J'espère qu'on aura le maximum de détermination pour gagner, sans penser à mardi (date du quart de finale retour de C1 à Barcelone), c'est la difficulté des joueurs et du staff, donc méfiance", a encore appelé Blanc qui se rappelle d'une victoire difficile à remporter (1-0) au match aller face à ces Niçois.

Car le coach du Paris SG sait que se joueurs auront, orgueil oblige, à coeur de montrer le leur vraie valeur en Catalogne, avec les retours d'Ibrahimovic et de Verratti, voire de Thiago Motta, pour au moins sortir la tête haute de la C1.

En attendant ces trois-là ne seront pas du voyage à Nice. "Ibra" et Verratti sont également suspendus en L1, tandis que Motta toujours diminué par une blessure à une cuisse a dû déclarer forfait, "même s'il n'est pas très loin de reprendre avec le groupe", a dit Blanc.

Autre absent de taille à l'Allianz Riviera, le capitaine, Thiago Silva touché à la cuisse gauche mercredi contre le Barça, "même si sa blessure n'est pas si grave que prévu", a tenu à rassurer son entraîneur.

Dans ces conditions, tout le défi de Paris, privé de ces cadres qui apportent souvent un supplément d'âme, sera de ne pas tomber dans la sinistrose comme cela fut le cas la saison passée après l'élimination en quart de finale de la C1 face à Chelsea.

Le club parisien avait dès lors baissé de pied et perdu quelques matches en toute fin de saison. Mais il avait une telle avance au classement que cela n'avait pas affectée la conquête de son deuxième titre de champion de France. Cette fois c'est loin d'être le cas.

À la une

Sélectionné pour vous