Accueil Actu

Ligue 1: Marseille, déjà la fin du rêve américain

L'état de grâce est bel et bien terminé pour les équipes, dans la direction et sur le terrain, du businessman américain Frank McCourt: à Marseille, la grogne monte autour de l'OM, qui vient d'encaisser 9 buts en deux matches et pointe à la 10e place.

. Communication-boomerang

Jacques-Henri Eyraud, venu du monde de la communication et de la presse hippique, paye pour apprendre à connaître le milieu du foot. Les "punchlines" du président de l'OM, nommé par le propriétaire McCourt, lui reviennent au visage comme un boomerang.

C'est lui qui avait présenté à l'automne l'"OM Champions project", plan de vol ambitieux. Moins d'un an plus tard "c'est la cata!", comme l'a titré lundi La Provence après le 3-1 subi à domicile face à Rennes, succédant au 6-1 cuisant à Monaco. "Quelle honte!", renchérit le quotidien en une de son cahier sports, regrettant une "nouvelle opération portes ouvertes".

"Mr. le président, finies les promesses mensongères et leurs explications douteuses, place aux résultats concrets", l'a averti une banderole au Vélodrome dimanche soir.

Les fans mécontents ont pris l'habitude de le prendre au mot. "Finie la tisane, on met la pression", lui avaient déjà répondu les supporters de la Vieille Garde quand le président de l'OM avait conseillé en juillet aux impatients de boire une infusion plutôt que de s'énerver car le "grand attaquant" promis n'arrivait pas.

L'élu surprise, Kostas Mitroglou, buteur arrivé en fin de mercato, a constaté les dégâts dimanche soir... assis aux côtés du président en tribune. "Mitroglycérine", tant attendu, est toujours convalescent. Il ne pourrait débuter que fin septembre, selon le staff.

. Recrutement vilipendé

L'OM version US a misé sur l'expérience. A Patrice Evra (36 ans) et Dimitri Payet (30 ans), sont venus s'ajouter cet été Mitroglou, 29 ans, Luiz Gustavo, 30 ans, Adil Rami, 31 ans, Aymen Abdennour, 28 ans, ou encore Steve Mandanda, 32 ans.

Un recrutement qui ne passe pas auprès des fans ou des suiveurs. "Tonton Pat" Evra, par exemple, en prend pour son grade: "Force est de constater que +Papy Pat+ lui va aujourd'hui beaucoup mieux. Le latéral gauche de l'OM fait son âge", tacle ainsi La Provence.

Les buteurs rennais dimanche soir sont plus jeunes: Wahbi Khazri a 26 ans, Benjamin Bourigeaud a 23 ans et Joris Gnagnon a 20 ans (16 de moins qu'Evra).

Pendant le mercato estival, copiloté par le directeur sportif Andoni Zubizarreta et le coach Rudi Garcia, Eyraud a répété: "Je ne sais pas ce qu'est un mercato réussi, il faut attendre la fin de saison pour le savoir". Encore une formule malheureuse ? Des corrections vont-elles être apportées aux mercato hivernal ?

. Garcia sur le grill

Les chants "Garcia démission!" ont dévalé les tribunes du Vélodrome dimanche soir.

"Le coaching improbable de Garcia a affligé (les supporters), écrit La Provence. Personne n'a compris pourquoi le pauvre Hiroki Sakaï a cédé sa place à Bouna Sarr avant la mi-temps". L'entraîneur récolte même la note de 1 sur 10 dans le journal.

L'ancien coach de Lille et de l'AS Rome doit-il déjà partir? Pas pour René Malleville, devenu la voix et le visage des fans de l'OM dans ses célèbres pastilles vidéo pour Le Phocéen. "Surtout pas. Parce que là, on est au milieu du gué, et le capitaine qui t'a emmené au milieu du gué, si tu le jettes (...), le bateau, il est complètement à la dérive. Garcia, tu nous as mis dans la merde, tu vas nous en sortir!"

À la une

Sélectionné pour vous