Accueil Actu

Ligue 1: Metz et Hinschberger coulés par Dijon

Le FC Metz a subi samedi sa neuvième défaite de la saison contre Dijon (1-2), lors d'une 10e journée de Ligue 1 qui enfonce un peu plus les Grenats dans la crise et place leur entraîneur Philippe Hinschberger dans une position plus que précaire.

Cinq défaites consécutives à Saint-Symphorien: voici le bilan à domicile des Messins, qui restent plus que jamais accrochés à la place de lanterne rouge du Championnat de France.

Une nouvelle contre-performance contre des Bourguignons 19e de L1 avant la rencontre, qui devrait avoir scellé le sort de l'entraîneur lorrain Philippe Hinschberger, auquel son président Bernard Serin avait fixé un ultimatum avant les deux derniers revers successifs.

"J'ai décidé de refaire le point, de dresser un autre bilan dans deux matches" (contre Saint-Etienne lors de la 9e journée, et devant Dijon samedi), avait alors expliqué Serin sur Direct FM. "Pour l'instant ce n'est pas mon option (de me séparer de l'entraîneur, NDLR). Je veux lui donner toutes ses chances, on fera le bilan dans deux matches", avait ajouté le président.

Samedi, dans la foulée de cette quatrième défaite de rang, Serin a d'ailleurs précisé qu'il avait "rendez-vous demain (dimanche) avec Philippe Hinschberger pour faire le point".

- 'Dangereux pour le club' -

Deux défaites et cinq buts encaissés plus tard, Hinschberger est resté évasif sur son avenir, au micro de beIN Sports: "Des entraîneurs en difficulté, il y en a plein. On a perdu neuf matches sur dix: ce n'est même plus une difficulté, c'est dangereux pour le club", a-t-il dit à chaud.

"Mon état d'esprit est tourné sur (la question de savoir) pourquoi on n'a pas gagné ce match, pourquoi on perd cinq fois sur notre terrain. Tout cela, ce sont des stats qui font mal", a ajouté le technicien messin, en poste depuis 2015.

Avec cette victoire, les Dijonnais en profitent pour remonter à la dix-septième place avec neuf points, là où les Messins restent scotchés en bas de tableau avec une seule victoire au compteur, même s'ils restent à portée des équipes juste devant eux, Lille (19e) et Strasbourg (18e), qui comptent trois points d'avance mais un match en moins.

Tétanisés par l'enjeu, les Messins n'ont pas su relever leur niveau de jeu samedi.

Ils ont d'abord laissé d'entrée les Dijonnais en faire à leur guise: sur un corner de Xeka, Varrault était oublié et n'avait aucun problème à mettre la tête (10e).

Les Bourguignons n'avaient même pas besoin de chercher à prendre le large, les Mosellans étaient amorphes et ne parvenaient à réagir qu'à la demi-heure de jeu. Sur un centre de Dossevi, Roux mettait sa tête sur le gardien (28e). Une tête de Phillips était ensuite claquée en corner par Reynet (31e) et Roux égalisait, toujours de la tête, juste avant la pause sur un centre de Dossevi (45e).

Les Lorrains ne restaient toutefois pas longtemps à parité. Sliti récupérait un ballon mal négocié par Nguette, se jouait de Diagne et fusillait Kawashima (50e). Un ressort se cassait alors dans les rangs messins: Diagne craquait et était expulsé après une grosse faute sur Jeannot (69e). Les ultimes parades de Kawashima ne changeaient plus rien à l'issue de la rencontre.

À la une

Sélectionné pour vous