Accueil Actu

Ligue 1: Monaco, tenu en échec par Rennes, n'y arrive pas

L'AS Monaco n'a toujours pas gagné à Louis-II en Ligue 1 cette saison, après son nul logique (1-1) contre le Stade Rennais, dimanche pour la 9e journée.

Avec quatre matches de L1 à domicile sans succès, l'équipe de la Principauté stagne en milieu du tableau (9e) avec 13 points. D'ailleurs, Nabil Dirar, le milieu monégasque, commence à tirer la sonnette d'alarme.

"Il y a urgence car on perd beaucoup de points à domicile, lâche-t-il. On voit les autres nous dépasser. On se retrouve presque dans la deuxième partie de tableau. Ce n'est pas vraiment la place de Monaco".

Rennes (3e), qui compte 16 points, est bien devant Monaco. Et pourtant, à la vue du match, Philippe Montanier a fait part de ses regrets. "Il y a un peu de frustration car on a eu des occasions franches et un penalty raté, lance l'entraîneur rennais. Lorsque l'on a tout ça à Monaco, cela donne des regrets".

Le plus gros est celui d'avoir perdu son international Paul-Georges Ntep "pour plusieurs semaines", selon Montanier. Blessé à la cuisse gauche et sorti sur une civière, il sera très certainement forfait pour le rassemblement de l'équipe de France, dès lundi.

Rennes a aussi raté son troisième penalty de la saison. Après Sylvain Armand et Ntep, Pedro Henrique n'a pas réussi le sien non plus, laissant filer une balle de 2-1 (64).

Le début de rencontre, précédée d'une minute de silence en hommage aux nombreuses victimes des intempéries de la nuit sur la Côte d'Azur, était assez lent.

- "Besoin d'autre chose" -

Leonardo Jardim n'avait finalement effectué que trois rotations (Wallace, Dirar et El Shaarawy à la place de Carvalho, Moutinho et Lacina Traoré) après Monaco-Tottenham de jeudi. Mais il l'a répété dès la fin de la rencontre, "les équipes qualifiées en Ligue Europa devraient jouer le lundi".

Deux coup francs de Lemar (2e, 5e) ainsi qu'une volée d'El Shaarawy (6e) ne donnaient rien. Puis Wallace ajustait mal une passe en retrait qui se terminait par reprise de Doucouré sur le poteau et un but de Baal, logiquement signalé hors-jeu (13e). "Il faut savoir marquer à ce moment-là", pestait Montanier.

Monaco était en difficulté, même si El Shaarawy obligeait Diallo à un bel arrêt (24e). Et même si un subtil plat du pied d'Adama Traoré passait de peu à côté (25e). Car Rennes ressortait les ballons avec intelligence et parvenait à être dangereux. D'ailleurs, avant la pause, les coéquipiers d'Armand allaient logiquement marquer. A la suite d'une sortie de balle d'école, Baal centrait parfaitement pour Doucouré qui marquait (0-1, 41e).

Jardim effectuait, une fois de plus lors d'un match officiel, un changement à la pause. Silva laissait sa place à Carrillo. "Il y avait un manque d'intensité, explique le Portugais. Il y avait besoin d'autre chose. J'ai fait entrer Carrillo pour sa force".

Même si André obligeait Subasic à effectuer une belle manchette (49e), Monaco commençait à pousser. Sur un corner de Lemar prolongé par Dirar, le défenseur brésilien Wallace égalisait de la tête (1-1, 51e).

Les Monégasques pensaient alors jouer pour la gagne. Mais ils étaient, encore une fois, ballotés dans l'axe. En fauchant Mbengue, Fabinho provoquait un penalty (63e), que Subasic déviait (64e).

Outre un coup franc d'un très bon Lemar sur le poteau (85e) et une reprise de Carrillo déviée (90+2), la fin de rencontre était surtout marquée par la blessure de Ntep, touché à la cuisse gauche en voulant dribbler Andrea Raggi.

À la une

Sélectionné pour vous