Accueil Actu

Ligue 1: Monaco trébuche à Amiens, Lille va mieux que Saint-Etienne

Une semaine avant de recevoir le Paris SG, Monaco n'a pas fait mieux que match nul (1-1) à Amiens vendredi lors de la 13e journée de Ligue 1. Auparavant, Lille avait confirmé son regain de forme en gâchant les débuts de Julien Sablé à Saint-Etienne (3-1).

Ancien capitaine et directeur de centre de formation des Verts, Sablé, intronisé en urgence pour pallier la défection de l'Espagnol Oscar Garcia au poste d'entraîneur de Saint-Etienne, n'a pas fait de miracle. Son équipe a été battue dans tous les secteurs de jeu par le Lille de Marcelo Bielsa, qui a marqué trois fois par Nicolas Pepe (20e), Thiago Mendes (71e) et Ezequiel Ponce (89e).

Jonathan Bamba avait auparavant égalisé sur penalty (45e), mais l'attaquant n'a pas pu éviter à 'Sainté' une nouvelle défaite qui laisse les Verts en sixième position, à la merci de Caen, qui reçoit Nice dimanche, voire de Montpellier et Bordeaux, qui affrontent respectivement Lyon et Marseille le même jour.

Lille enchaîne en tout cas une deuxième victoire consécutive, plus convaincante dans le jeu que celle acquise aux dépens de Metz (3-0) avant la trêve internationale. Le Losc est désormais 16e, à la faveur de la différence de buts.

Pour Monaco en revanche, la soirée a été plus compliquée. Le champion sortant a été tenu en échec sur la pelouse d'Amiens (1-1), qui faisait son retour dans son stade de la Licorne pour la première fois depuis la rupture d'une barrière de sécurité qui avait fait 29 blessés le 30 septembre, lors du match de Championnat entre Amiens et Lille.

Les Picards confirment ainsi leur belle forme sportive et ont même ouvert le score par Serge Gakpé (32e), avant que Stevan Jovetic n'égalise en fin de match pour Monaco (67e). Les Monégasques ont poussé en fin de match, sans parvenir à s'imposer.

Avec 29 points, ces derniers peuvent donc se retrouver à six longueurs derrière le leader parisien, si celui-ci s'impose samedi (17h00) à domicile contre Nantes. L'ogre de la capitale sera en tout cas d'autant plus favori pour l'un des chocs de la saison, qui opposera les deux derniers champions de France le dimanche suivant en Principauté, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1.

Résultats de la 13e journée:

vendredi

Lille - Saint-Etienne 3 - 1

Amiens - Monaco 1 - 1

samedi

(17h00) Paris SG - Nantes

(20h00) Dijon - Troyes

Guingamp - Angers

Toulouse - Metz

Strasbourg - Rennes

dimanche

(15h00) Caen - Nice

(17h00) Lyon - Montpellier

(21h00) Bordeaux - Marseille

À la une

Sélectionné pour vous