Accueil Actu

Ligue 1: PSG et Marseille, dernière répétition avant le clasico

Alors que son président fait la Une pour une affaire de corruption présumée - sans rapport avec le club -, le Paris SG se déplace à Dijon samedi, à une semaine d'un match qui n'est jamais comme les autres, à Marseille. L'OM se rend lui à Strasbourg lors de la 9e journée de L1.

. PSG: Sud-Américains ménagés ?

Les joueurs du PSG ont donc découvert jeudi sur les alertes info des téléphones que leur président, Nasser Al-Khelaïfi, était inquiété par la justice suisse, en tant que boss de beIN Media, soupçonné de corruption dans l'achat des droits de plusieurs Coupes du monde. Ce que la société dément.

Mais ce qui aura surtout un impact sur le terrain samedi à Dijon, c'est l'état de fatigue à gérer de la cohorte des internationaux. Certains sont revenus blessés de sélection, comme Layvin Kurzawa ou Thiago Silva et seront ménagés en espérant un retour mercredi en Ligue des champions à Anderlecht.

Si le Brésilien Neymar figure bien dans le groupe des joueurs convoqués pour la rencontre, tout comme Kylian Mbappé, ce n'est pas le cas de trois joueurs majeurs: l'attaquant Edinson Cavani et les milieux Thiago Motta et Marco Verratti ne seront pas là à Dijon. En revanche, l'Argentin Javier Pastore fait son retour dans le groupe.

. OM: confirmer

Marseille doit retrouver sa dynamique. L'OM reste sur un match fou remporté (4-2 après avoir été mené 2-0) à Nice le 1er octobre. Ce soir-là, Lucas Ocampos avait inscrit un doublé, Steve Mandanda avait réalisé un grand match dans les buts et l'OM était monté sur le podium (3e). Mais Ocampos, suspendu, manquera le déplacement en Alsace dimanche.

Luiz Gustavo aussi. Il avait été exclu face aux Aiglons pour un tacle non maîtrisé sur le milieu Pierre Lees-Melou, quelques minutes après avoir inscrit son premier but sous les couleurs olympiennes. Mais l'ex-joueur de Wolfsburg n'a pris qu'un match de suspension ferme et un avec sursis. Le Brésilien sera donc là pour le rendez-vous coché depuis longtemps chez les joueurs et fans marseillais. La venue du PSG, le dimanche 22 octobre au Vélodrome.

Ce sera le choc de la 10e journée et le premier "clasico" depuis les arrivées de Neymar et Mbappé au PSG.

. SOS points

Dans le bas du classement, outre Strasbourg, 19e, Lille est également en manque de points. La situation du Losc est toutefois particulière avant d'accueillir Troyes: l'équipe de Marcelo Bielsa, 18e, attend encore de savoir si elle rejouera ou pas le match face à Amiens interrompu après la chute d'une barrière dans la tribune nordiste, qui avait fait 29 blessés le 30 septembre.

Reste que sur les sept autres matches qui se sont déroulés sans accroc, les Dogues en ont gagné un seul, le premier, contre Nantes (3-0).

Pour Metz, bon dernier avant son déplacement à Saint-Etienne, le bilan est pire: un seul succès et sept défaites. Le coach Philippe Hinschberger apparaît logiquement menacé.

Programme de la 9e journée de L1:

Vendredi 13 octobre

Lyon - Monaco 3-2

Samedi 14 octobre

(17h00) Dijon - Paris SG

(20h00) Caen - Angers

Guingamp - Rennes

Lille - Troyes

Saint-Etienne - Metz

Toulouse - Amiens

Dimanche 15 octobre

(15h00) Bordeaux - Nantes

(17h00) Montpellier - Nice

(21h00) Strasbourg - Marseille

À la une

Sélectionné pour vous