Accueil Actu

Ligue des champions: Celtic-PSG, love story en tribunes

"Depuis des années, on espérait tirer le Celtic. Ca a été une explosion de joie, comme si on venait de se qualifier!": Supporter du PSG, James a immédiatement pris ses places pour Glasgow, aux côtés de 1400 autres fans parisiens. Car entre supporters du Celtic et du PSG, c'est l'idylle depuis plus de 20 ans.

"Le Celtic, c'était un des clubs que tous les +anciens+ (des tribunes parisiennes, ndlr) adoraient, un peu comme Liverpool", expose James, qui a fait escale à Edimbourg lundi soir - "c'était moins cher" - avant d'arriver à Glasgow mardi après-midi. "C'est un club mythique", champion d'Europe en 1967 et qui affiche fièrement son histoire sur son stade, le "Paradis", là "où se font les légendes".

Mais la relation tissée entre Paris et Glasgow va encore plus loin. James a ainsi appartenu à "un groupe de supporters avec de vrais liens avec le Celtic", qui avait même repeint en vert le logo du PSG sur certains de ses sweat-shirts. Et l'un des chants de supporters parisiens, "O Ville Lumière", reprend l'air de l'hymne écossais, "Flower of Scotland".

La romance a débuté un soir de compétition européenne, un seizième de finale aller de Coupe des Coupes, le 19 octobre 1995.

Alors que Paris est en alerte en raison de l'arrivée de plusieurs milliers de supporters écossais du Celtic, au lendemain de violents affrontements ayant opposés la veille des supporters de la Juventus Turin et des Glasgow Rangers, les fans parisiens sont abasourdis de se faire... applaudir par leurs homologues écossais!

- 'Souvenir inoubliable' -

"Les supporters n'avaient jamais vu ça, c'était une ambiance incroyable" dans un Parc des Princes alors en proie aux problèmes de hooliganisme, raconte aujourd'hui Michel Kollar, historien attitré du Paris SG et lui aussi fan de longue date du club de la capitale.

Les supporters parisiens rendront la pareille au match retour en Ecosse: "un tiers de supporters du PSG dans le parcage avaient des maillots ou des écharpes du Celtic parce qu'il y avait eu des échanges", explique à l'AFP Michel Kollar.

"Dans un pub à la fin du match, les Ecossais nous avaient accueillis chaleureusement en nous applaudissant, alors qu'ils avaient perdu 3-0", se rappelle l'historien, encore ému par ce "souvenir inoubliable". Même les joueurs du PSG avaient été acclamés par le stade du Celtic, beau joueur.

Ces supporters font la fierté du club. Leur chant iconique, "You'll never walk alone", partagé avec Liverpool ou le Borussia Dortmund, pourrait faire frissonner même les plus imperméables au football, et le stade du club fondé en 1887 par des immigrés irlandais, fort de ses 60.000 places très près de la pelouse, fait figure de référence en terme d'ambiance.

- 'Green Brigade' -

L'une des dernières recrues du club écossais, le milieu français Olivier Ntcham, 21 ans, a les yeux qui pétillent quand on l'interroge sur le sujet: "C'est une ambiance comme il n'y en aura jamais dans un autre stade. Même pour des amicaux, c'est vraiment incroyable."

Parmi les éléments moteurs de cette atmosphère, un important groupe de supporters, la Green Brigade, politiquement marquée à gauche et surtout très bruyante dans sa section 111, dans le coin nord-est du "Paradis". "Il y a eu par le passé des grosses tensions avec les autorités et avec le club", mais un "vrai espace de dialogue" a fini par être recréé, explique James.

Le club s'appuie notamment sur un "supporters liaison officer" (SLO) chargé de faire le relais entre les fans et le club, y compris mardi soir avec les supporters parisiens: quel matériel sont-ils autorisés à faire entrer dans le stade, quel itinéraire pour s'y rendre...

Enfin, le Celtic a mis en place depuis l'été 2016 dans ce coin nord-est un système de sièges permettant aux supporters qui le souhaitent de vivre le match debout, une requête de longue date de certains groupes de supporters comme par exemple, en France, l'Association nationale des supporters (ANS). Un autre motif d'émerveillement pour les fans parisiens aux portes du "Paradis".

À la une

Sélectionné pour vous