Accueil Actu

L'AS Monaco, un modèle qui gagne

Monaco a réussi à remonter ses deux buts de retard contre Manchester City (3-1) dans un 8e de finale presque aussi haletant que l'aller (5-3), mercredi, et offre au football français une place en quarts de finale de Ligue des champions.

Quart de finaliste de la Ligue des champions en 2015 et désormais en 2017, Monaco prouve que son modèle, qui consiste à attirer et valoriser de jeunes joueurs pour les revendre au prix fort, semble être gagnant.

Gagner est attractif

En début de saison, la direction du club avait fixé trois objectifs à l'entraîneur Leonardo Jardim: se qualifier directement pour la prochaine C1, remporter une coupe nationale et participer à l'actuelle C1 tout en donnant une belle image du club et des joueurs. Si les deux premiers points ne sont pas encore validés, le troisième l'est déjà haut-la-main.

Non seulement l'image est bonne, mais en plus l'équipe gagne contre des grands d'Europe comme Manchester City mercredi (3-1 en 8e de finale retour, 3-5 à l'aller). A tel point que, après Djibril Sidibé et Thomas Lemar, Benjamin Mendy et le jeune Kylian Mbappé, 18 ans, viennent d'être sélectionnés en équipe de France.

"Je les prends parce qu'ils ont toutes les qualités pour être au niveau international", a indiqué le sélectionneur Didier Deschamps lors de sa conférence de presse, jeudi.

Outre les néo-Bleus, Bernardo Silva, Fabinho ou Jemerson confirment leur fort potentiel, à travers les victoires qui s'accumulent. Déjà très sollicités la saison dernière, les deux premiers vont, en fin de saison, faire l'objet de propositions de transfert très alléchantes pour Monaco.

Valoriser est attractif

Si Monaco possède désormais quatre internationaux A français, c'est parce le club de la Principauté à su les valoriser. Pour Deschamps cependant, "Monaco a toujours été un club formateur". Mais "aujourd'hui, ils sont mis en lumière parce qu'ils sont premiers en championnat, qualifiés dans les coupes nationales et en quart de finale de la Ligue des champions", reconnaît-il.

Passer du statut d'espoir à international A permet également à un club de se valoriser auprès de toute jeune recrue potentielle. Les mots de Deschamps concernant Mendy et Mbappé font donc sens.

Selon le sélectionneur, Mendy "a progressé". "Il ajoute une rigueur défensive à ce qu'il apporte offensivement". Ces progrès sont dus à son travail en club, à Jardim, à Monaco.

Deschamps apprécie également la façon dont Jardim a permis à Mbappé d'éclore. S'il est "très mature" et "serein dans ses face-à-face avec les gardiens" selon le sélectionneur, c'est aussi grâce à la façon dont il a été géré au quotidien.

Même si dans l'entourage du joueur, on a eu parfois du mal à le comprendre en début de saison. "La qualité et le talent n'ont pas d'âge, précise encore Deschamps. J'avais envie de le voir avec le groupe. J'ai pensé que c'était le bon moment".

Ce discours, venant du sélectionneur de l'équipe de France, ex-capitaine des champions du monde, a forcément un poids. C'est la meilleure publicité pour attirer les futures pépites. D'autant que cette valorisation est la même pour tous les pays.

Ainsi, en janvier, le jeune Belge Francesco Antonucci, 17 ans, a signé un contrat de trois ans en provenance de l'Ajax Amsterdam pour 2,5 millions d'euros. "Le projet monégasque" ainsi que le "parcours de Yannick Ferreira-Carrasco", formé au club avant de poursuivre à l'Atletico Madrid, ont été les deux critères du joueur pour rejoindre la Principauté.

Bien jouer est attractif

Monaco a livré contre Manchester City une première période parfaite. Elle a enthousiasmé le monde du football, les médias et les supporteurs du club. Très exigeants, ces derniers étaient pourtant plus que dubitatifs en fin de saison dernière.

La qualité de jeu offerte durant toute la saison 2015-16, et notamment les piètres performances en Ligue Europa, en avait dépité plus d'un. La gestion du milliardaire Dmitry Rybolovlev était critiquée.

L'été dernier Monaco a recruté (Mendy, Sidibé, Glik, plus les retours de Germain et Falcao) bien plus qu'il n'a vendu. Jardim a pu mettre en place une équipe, avec la seule obligation de tout faire pour remettre sur pied Falcao. Le pari est réussi. Le jeu de Monaco séduit.

Le club a inscrit 126 buts en 47 matches toutes compétitions confondues, réalisant quelques prestations de très haut vol face à de grands adversaires (Paris Saint-Germain, Villareal, Tottenham, Manchester City). Et peut, pourquoi pas, rêver encore d'un quadruplé forcément historique.

À la une

Sélectionné pour vous