Accueil Actu

Lionel Messi remporte son 5e Ballon d'Or

Lionel Messi, qui a remporté lundi son cinquième Ballon d'Or, a dit vivre "un moment très particulier" et a remercié "le foot en général", lundi à la tribune lors d'une cérémonie à Zurich. Chez les femmes, Carli Lloyd, championne du monde avec les Etats-Unis, a été sacrée meilleure joueuse mondiale 2015, succédant à l'Allemande Nadine Kessler.

Lionel Messi, 28 ans, a remporté lundi son 5e Ballon d'Or (après 2009, 2010, 2011 et 2012, ndlr), trophée sacrant le meilleur joueur du monde en 2015, lors de la cérémonie de remise des prix organisée par la Fifa, lundi à Zurich. L'Argentin (41,33% des votes), favori logique après avoir été l'homme clé de la Ligue des champions remportée au printemps dernier par Barcelone, devance Cristiano Ronaldo (27,76%, Real Madrid) et Neymar (7,86%, Barcelone). "C'est un moment très particulier pour moi d'être revenu, d'avoir encore un Ballon d'Or, après ces deux années où Cristiano Ronaldo a gagné successivement", a dit l'attaquant argentin du FC Barcelone. "C'est un Ballon d'Or qui représente beaucoup plus que ce dont je rêvais quand j'étais enfant. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et mes coéquipiers, sans lesquels tout ça ne serait pas possible", a ajouté le buteur âgé de 28 ans. "Je remercie aussi le foot en général, qui m'a donné de bonnes choses, de mauvaises choses également. J'ai pu ainsi grandir en tant que personne dans la vie". A l'annonce de son élection par le Brésilien Kaka, lauréat 2007, et avant de rejoindre la tribune, Messi a embrassé sa compagne Antonella Roccuzzo, a fait la bise à Neymar et serré la main de Cristiano Ronaldo, les deux autres finalistes.

Du côté des femmes, la milieu de terrain Carli Lloyd, championne du monde avec les Etats-Unis, a été sacrée meilleure joueuse mondiale 2015, lors de la cérémonie du Ballon d'Or lundi à Zurich. L'Américaine de 33 ans succède au palmarès à l'Allemande Nadine Kessler. "C'est véritablement un honneur, c'est la réalisation d'un rêve, a-t-elle dit en larmes à la tribune. Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi et ceux qui m'ont accompagné, Jill (Ellis, la sélectionneuse des Etats-Unis, ndlr) et tous mes entraîneurs. Je ne serais pas là sans mes coéquipiers. Il a fallu 23 joueuses pour gagner cette Coupe du monde". Lloyd avait été élue meilleure joueuse de la Coupe du monde 2015 au Canada, où elle avait marqué un triplé en finale contre le Japon (5-2). La Japonaise Aya Miyama et l'Allemande Celia Sasic étaient les deux autres finalistes pour ce prix.

À la une

Sélectionné pour vous