Accueil Actu

Löw: "Il ne faut pas toujours penser au résultat"

"Il ne faut pas toujours penser au résultat", a affirmé lundi le sélectionneur allemand Joachim Löw, qui a l'intention de faire de nouveau des essais contre la France mardi (20h45) en amical à Cologne, à sept mois du Mondial en Russie.

Q: Comment se place ce match contre la France dans votre progression vers le Mondial?

R: Nous n'avons perdu aucun match depuis l'Euro-2016. Les qualifications se sont passées comme nous voulions (10 matches, 10 victoires, ndlr), nous avons gagné la Coupe des Confédérations. Ces deux matches de novembre, nous les prenons comme des matches test contre des adversaires de notre niveau, pour nous mesurer à des grosses équipes que sont l'Angleterre et la France. Notre feuille de route contre la France sera un peu différente de celle contre l'Angleterre (0-0 vendredi, ndlr). La France possède une qualité incroyable dans le secteur offensif, avec des joueurs de classe mondiale. Et ils ont des milieux et des arrières qui montent beaucoup, ils seront beaucoup plus dangereux que les Anglais.

Q: Quelle équipe allez-vous aligner?

R: Dans les buts, Kevin Trapp jouera. Sami Khedira et Toni Kroos seront également titulaires. Pour les autres postes, il faut que je réfléchisse encore, je ferai peut-être des changements à la mi-temps. Je suis toujours soucieux de préserver les joueurs, dont certains jouent au rythme de deux matches par semaine depuis plusieurs saisons.

Q: A quel type de match vous attendez-vous?

R: Je crois que les deux équipes vont faire des essais et aller au bout de leurs possibilités. Ce sont deux équipes qui sont capables d'être très fortes offensivement, et de contrôler l'adversaire. Il nous faudra être attentifs, concentrés dans l'action, et mettre beaucoup de rythme et d'intensité dans le match.

Q: Quel importance aura pour vous le résultat?

R: Il ne faut pas toujours penser au résultat. Il faut donner leur chance à d'autres joueurs, et il faut aussi accepter l'idée que l'on va faire des erreurs, cela permet de corriger ce qui doit l'être, et d'apprendre de ces erreurs. Forcément, quand on fait trois, quatre ou cinq changements dans une équipe, il manque des automatismes, mais c'est une bonne chose pour progresser.

Q: La pause hivernale en Bundesliga a été raccourcie pour cause de Mondial, est-ce un problème pour la préparation des joueurs?

R: Avant les grands tournois, la pause hivernale est toujours un peu plus courte. Mais les joueurs qui jouent en Allemagne auront tout de même du temps en janvier pour récupérer. Ensuite, la Bundesliga s'arrête mi-mai, ça nous donnera un peu d'air pour nous préparer.

Q: Serait-ce une bonne chose pour l'Allemagne que l'Italie soit éliminée par la Suède en barrage lundi?

R: Pour les Italiens, ce serait un désastre de ne pas participer à un grand tournoi, ils sont quadruples champions du monde. Mais la Suède a aussi une très bonne équipe, qui a bien progressé ces dernières années. L'Italie est une équipe de grande qualité, toujours difficile à battre, même si nous avons enfin réussi à les battre à l'Euro-2016, alors qu'ils étaient notre bête noire. Quoi qu'il en soit, ce sera une grande déception tant pour la Suède que pour l'Italie de ne pas aller au Mondial.

Q: Quelle marque a laissé la soirée du 13 novembre 2015 et les attentats du stade de France, le soir de France-Allemagne?

R: Ca revient toujours à la mémoire, on nous en reparle. Les souvenirs sont marqués par l'angoisse que nous avons vécue dans ce stade. C'était une expérience difficile que nous ne voudrions pas revivre. Depuis, la situation s'est stabilisée un peu, je ne me sens pas inquiet, le niveau de sécurité ici à Cologne est très élevé.

Q: Karim Benzema, un des meilleurs attaquants d'Europe, n'est pas sélectionné en équipe de France. Votre avis?

R: Ca m'est égal. C'est le sélectionneur qui décide. Didier Deschamps sait ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Et dans le secteur offensif, la France dispose d'un grand réservoir de joueurs, elle a suffisamment de possibilités pour pourvoir les postes d'attaquants.

Propos recueillis en conférence de presse

À la une

Sélectionné pour vous