Accueil Sport Football Football Etranger

L'UEFA n'aurait jamais pu l'imaginer: voici un scénario unique où une équipe doit PERDRE pour espérer se qualifier à l'Euro 2024

La fin des qualifications pour l'Euro 2024 approche et les premiers pays qualifiés sont déjà connus. En plus de l'Allemagne, pays hôte, nos Diables Rouges se sont déjà qualifiés, à l'instar de nos voisins français.

La situation de l'Irlande, elle, est beaucoup moins favorable. Quatrième avec seulement 3 petits points, les Irlandais sont mathématiquement éliminés de leur groupe. En effet, même s'ils gagnaient leurs deux derniers matchs, ils seraient toujours derrière la Grèce, actuelle deuxième.

Mais alors pourquoi évoquer le cas de l'Irlande ? En fait, malgré leur situation délicate en phase de qualification, "The Boys in Green" pourraient tout de même rejoindre l'Allemagne, via les barrages de la Nations League. 

Pour que cela se produire, il faudra qu'il n'y ait pas plus de sept équipes devant elle au classement de la Nation League et qui ne passent pas les tours de qualification (celles en bleu dans le tableau). 

Edition numérique des abonnés

Comment l'expliquer ?

Pour faire simple, si la Grèce bat les Pays-Bas ce soir et qu'elle perd contre la France dans son dernier match, les Irlandais auraient tout intérêt à perdre contre les Pays-Bas, qui se trouvent devant eux au classement de la Ligue des Nations, pour leur permettre de dépasser la Grèce au classement. Ainsi, ils récupéreraient une place pour les barrages de la Nations League.

Clairement, l'Irlande n'a donc aucun intérêt à battre les Pays-Bas, sinon le prestige. S'ils perdent, cependant, il leur restera une petite chance de se qualifier... Nous n'y sommes pas encore, mais il existe donc un monde où une équipe pourrait monter sur le terrain en espérant... perdre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous