Accueil Actu

Luis Suarez a reçu le Soulier d'Or européen: "Je ne m'imaginais pas en buteur"

L'attaquant uruguayen Luis Suarez, qui a reçu jeudi le Soulier d'Or 2015-2016 récompensant le meilleur buteur des grands championnats européens, a assuré qu'à son arrivée au FC Barcelone en 2014 il n'imaginait pas devenir le principal finisseur d'un effectif si talentueux.

"Je ne m'imaginais pas en buteur, je pensais seulement à être champion, à gagner la Ligue des champions, ce que j'ai réussi" en 2015, a déclaré Suarez lors de la cérémonie de remise du trophée, organisée à Barcelone.

"J'ai des équipiers qui me facilitent les choses mais je ne vais pas m'enlever tout le mérite, parce qu'il faut le faire, être là où il faut être" pour marquer autant, a-t-il ajouté.

Luis Suarez a terminé meilleur buteur du Championnat d'Espagne la saison dernière avec 40 buts. Il a donc terminé premier de ce classement en Europe, devançant l'Argentin Gonzalo Higuain (Naples, 36 buts) et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid, 35 buts).

C'est la deuxième fois que l'Uruguayen décroche le Soulier d'Or après 2013-2014, année où il avait inscrit 31 buts avec Liverpool et été sacré ex-aequo avec Ronaldo. Ce dernier conserve néanmoins le record absolu de trophées avec quatre, devant Lionel Messi, trois.

Suarez, transféré au Barça en 2014 pour 81 millions d'euros, rejoint au palmarès de ce trophée un autre Uruguayen, Diego Forlan, deux fois récompensé en 2004-2005 et 2008-2009.

Ayant contribué avec ses 40 buts à ce que le Barça conserve en mai dernier son titre de champion d'Espagne, l'avant-centre blaugrana a dit retenir parmi ses plus beaux buts de la saison ceux inscrits en novembre 2015 au stade Santiago-Bernabeu, où les Catalans s'étaient largement imposés 4-0.

Au passage, Suarez a dédié ce prix à ses partenaires, qui "sont partie prenante" de ses buts, citant notamment ses complices du trio d'attaque "MSN" (Messi-Suarez-Neymar).

"Je suis dans la meilleure équipe du monde, avec les meilleurs joueurs. Quand on se fixe un objectif, on peut l'atteindre mais la priorité c'est l'objectif collectif, à savoir gagner des titres. Ensuite, s'il y a des prix individuels, c'est encore mieux. Mais si ce n'est pas moi qui les gagne, que ce soit 'Leo' ou Neymar!", a conclu l'Uruguayen.

À la une

Sélectionné pour vous