Accueil Actu

Lyon: attention au syndrome de la 3e journée

Empocher neuf points sur les neuf possibles: co-leader de la Ligue 1, Lyon vise face à Bordeaux un troisième succès de rang samedi (17h00) au Groupama Stadium, lors de la 3e journée de championnat, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 36 ans.

Lors de la saison 1981-82, l'Olympique lyonnais avait même gagné quatre fois sur les quatre premières journées... pour se classer 16e au final. Il avait été relégué en L2 l'année suivante.

Trois autres fois dans son histoire, l'OL avait réussi à enchaîner trois victoires de suite en début de championnat, mais il faut remonter à 1969-1970, 1973-1974 et 1977-1978.

Cette 3e journée a toujours été un cap difficile à négocier pour le club. Depuis 2010, date de sa dernière victoire, Lyon a enregistré à ce moment de la compétition quatre défaites, dont trois à domicile (Reims, Lens, Rennes), et deux nuls (Brest, Evian/Thonon).

Et depuis l'instauration de la victoire à trois points en 1994, l'OL n'a jamais pu en prendre plus de sept sur neuf possibles sur ses trois premières rencontres.

Il y a un an, c'est à Dijon avec une défaite 4-2, que le club rhodanien avait perdu pour la première fois après avoir gagné contre Nancy (3-0) et Caen (2-0).

"Sur ces deux victoires, nous avions eu une moins bonne maîtrise que sur les matches que nous venons de remporter contre Strasbourg et Rennes", relativise l'entraîneur Bruno Genesio.

- Premier vainqueur -

Celui-ci veut rester mesuré face à l'enthousiasme suscité par ces deux résultats initiaux, obtenus par une formation largement modifiée à l'intersaison.

"Je pense que nous avons une marge de progression importante dans notre jeu et le match de samedi sera très important. Il nous donne l'occasion de nous placer dans le peloton de tête, dans le Top 3, ce qui serait positif avant la première trêve internationale", prévient Genesio.

"Ce que nous avons fait est bien mais il faut se remettre en question sans cesse et non pas se gargariser parce que nous avons gagné deux matches", souligne-t-il.

Sixième à deux longueurs des Lyonnais, Bordeaux a "des atouts offensifs" et apparaît comme un obstacle plus difficile que ceux constitués par les Strasbourgeois et les Rennais, battus 4-0 et 2-1.

La méfiance est réelle car les Girondins ont été, le 10 septembre 2016, les premiers à venir gagner au Parc OL inauguré huit mois plus tôt (3-1).

Depuis son élimination piteuse au 3e tour préliminaire d'Europa League face aux Hongrois de Videoton, Bordeaux a obtenu un résultat nul à Angers (2-2) et une victoire sur Metz (2-0), mais venir gagner à Décines-Charpieu serait plus probant dans sa quête de rachat.

"Ils ont la force de caractère pour digérer cette déception et réagir. Nous sommes très vigilants, concentrés avec une grande envie de prendre les trois points", insiste Bruno Genesio.

"Nous avons des certitudes mais nous n'avons joué que deux matches. Nous en saurons plus sur nos capacités après celui contre Bordeaux. Nous devons montrer que nous avons franchi un palier en réalisant neuf sur neuf", conclut le gardien Anthony Lopes.

À la une

Sélectionné pour vous