Accueil Actu

Lyon sans Fekir: esprit, es-tu toujours là?

Six victoires consécutives, vingt buts inscrits: Lyon, sans Nabil Fekir, espère conserver son efficacité offensive au retour de la trêve internationale face à la meilleure défense du championnat, Montpellier, dimanche au Parc OL (17h00) pour la 13e journée de Ligue 1.

Face au mur héraultais (8 buts encaissés seulement), l'OL doit donc faire sans son capitaine et son meilleur buteur, Nabil Fekir (11 buts). L'international est suspendu: face à Saint-Etienne, il a ôté son maillot pour célébrer le 5e but de son équipe dans le derby (5-0), son troisième avertissement en dix journées.

Comment jouer sans lui? Si on parle des hommes, Bruno Genesio comptera évidemment sur l'Espagnol Mariano Diaz et le Néerlandais Memphis Depay, qui ont inscrit respectivement neuf et six buts. De son côté, le Burkinabè Bertrand Traoré, plus en retrait (3 buts) et qui a joué mardi avec le Burkina Faso, pourrait laisser sa place à Maxwel Cornet qui n'a toujours pas marqué cette saison.

Mais l'absence de Fekir devrait contraindre l'entraîneur à modifier son système de jeu, en passant du 4-2-3-1 habituel, dans lequel rayonne l'international français, à un 4-3-3, idéal pour les jeunes jambes de Houssem Aouar (19 ans) et Tanguy Ndombélé (20 ans), de retour.

"Nous avons la chance d'avoir des joueurs capables d'évoluer dans plusieurs systèmes", se félicite d'ailleurs le technicien.

Mais comment expliquer l'efficacité un peu perdue en septembre et retrouvée en octobre? "L'animation offensive a changé et nous avons trouvé des complicités, quels que soient les joueurs qui jouent, devant, au milieu et au niveau des arrières latéraux qui ont aussi un rôle très important".

- "Question de transitions" -

"Il y a des relations techniques supérieures à celles qu'il y avait en début de saison et qui se créent avec des jeux à trois,", analyse posément Genesio.

Mais pas seulement: "Il faut aussi mettre en avant les quatre matches au cours desquels nous n'avons pas pris de but. C'est aussi cet équilibre avec notamment une récupération plus efficace qui nous permet de bien attaquer".

"Les joueurs offensifs font un gros travail à la perte de balle. Ce n'était pas le cas en début de saison et c'est ce qui nous avait fortement pénalisé", constate-t-il, soulignant aussi "que l'attitude générale a changé".

"Les deux secteurs, défense et attaque, sont liés. Ce n'est qu'une question de transitions: on a le ballon, on le perd, on le récupère. Plus on est efficace sur ces phases et plus les résultats sont positifs", estime-t-il.

Avec dix matches d'ici la trêve de fin d'année, Lyon espère conserver l'esprit qui a animé son équipe en octobre, avec des échéances importantes comme la qualification pour les 16es de finale en Europa League, voire la première place de son groupe à conquérir.

Il y aura aussi l'entrée en lice en Coupe de la Ligue à... Montpellier et la réception de Marseille, le 17 décembre avec comme ambition de fêter Noël sur le podium.

Résultats de la 13e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Lille - Saint-Etienne 3 - 1

Amiens - Monaco 1 - 1

samedi

Paris SG - Nantes 4 - 1

Dijon - Troyes 3 - 1

Guingamp - Angers 1 - 1

Toulouse - Metz 0 - 0

Strasbourg - Rennes 2 - 1

dimanche

(15h00) Caen - Nice

(17h00) Lyon - Montpellier

(21h00) Bordeaux - Marseille

À la une

Sélectionné pour vous