Accueil Actu

Marseille-Monaco: la course-poursuite des faux dauphins

Bien loin du Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et Monaco ont au moins offert un beau spectacle (3-3) lors du match clou de la 15e journée de Ligue 1, dimanche.

Le doublé de l'épatant Almamy Touré (19, 39), le onzième but de Michy Batshuayi (51) ou la nouvelle réalisation de Georges-Kévin Nkoudou (82) pour l'égalisation ont animé un match emballant, où chaque équipe a eu sa chance de gagner. Romain Alessandrini, titulaire pour la première fois depuis quatre semaines après sa blessure à un pied, avait ouvert le score (12), et Fabio Coentrao, bien meilleur milieu que latéral, décidément, a cru marquer le but vainqueur de... l'arrière de la tête (72, 3-2).

Finalement, les tendances se sont maintenues. L'OM n'a pas résolu son syndrome du Vélodrome, où il n'a battu en L1 que des prétendants au maintien, Troyes (6-0) et Bastia (4-1), et l'ASM a confirmé qu'elle était plus à l'aise à l'extérieur, après la douche froide de jeudi en Europa League contrez Anderlecht, vainqueur à Louis II (2-0).

Mais les deux clubs, ambitieux en début de saison, se retrouvent bien loin du champion d'automne. Monaco est 7e à 17 points du PSG, et Marseille 11e à... 22 points! La deuxième place, elle, est abordable. Vu le train des équipes de devant, de Caen, surprenant deuxième six points devant Monaco et 11 devant Marseille, à Lyon en crise, la Ligue des champions reste un objectif viable pour les deux clubs du Sud.

Symbole de leur manque de maîtrise, en regard des partitions du PSG, les quatre premiers buts viennent de deux actions confuses pour ceux de l'OM, un coup de pied arrêté puis un contre pour ceux de l'ASM.

Alessandrini a signé son retour sur une action où le travail de taureau de Michy Batshuayi a contraint Echiejile à dégager en catastrophe sur... Andrea Raggi. L'Italien ne pouvant contrôler le ballon, Alessandrini a saisi l'occasion pour tromper Danijel Subasic, qui a pourtant touché le ballon.

- Michy récompensé -

Monaco est revenu au score par Almamy Touré, oublié par l'alignement de l'OM, et qui a pu reprendre seul face à Steve Mandanda le bon coup franc de Fabio Coentrao

Le jeune Malien a mis l'ASM devant sur un contre magistral. Parti de son camp, après un appui sur Guido Carrillo, il a assis Karim Rekik dans la pelouse d'un crochet avant de tromper Mandanda (39).

Après la pause, Michy a trouvé la récompense de son travail de combattant en se trouvant à la réception d'un nouveau ballon cafouillé par la défense sur un corner et touché par l'auteur du doublé, Touré, pour égaliser. Le Belge était sans doute hors-jeu sur ce but.

Curieusement, le Belge avait manqué deux grosses occasions dans le jeu, heurtant la base du poteau (36) puis se voyant contré sur la ligne par Wallace, entraînant le corner de l'égalisation (50). Il aurait pu aussi bénéficier d'un penalty pour une charge d'Echiejile (26).

Le match est resté sur un haut rythme, Mandanda privant Touré d'un triplé en plongeant sur une de ses frappes (57). Le coup franc était encore tiré plongeant par Coentrao, Michel devra peut-être travailler les coups de pieds arrêtés défensifs à la Commanderie...

L'OM a mis un genou en terre sur la tête de Coentrao, où Karim Rekik, touché à un œil, a peut-être été gêné. Le Néerlandais a demandé à sortir juste après, remplacé par Lucas Silva.

Mais le joker "GK" Nkoudou a sauvé le point du nul avec son cinquième but en six matches. Son punch est la meilleure raison d'espérer pour l'OM.

À la une

Sélectionné pour vous