Accueil Actu

Mercato: à quoi s'attendre cet été en Europe?

Cet été, suivez le marché des transferts (rumeurs et officiels) en direct sur RTLsport.be!

Comme à Manchester City, où le groupe semble avoir besoin d'un grand renouvellement, ou au Real Madrid, où le statut de Carlo Ancelotti est très incertain, le marché des transferts sera marqué cet été en Europe par la gestion des fins de cycle.

ITALIE

L'AC Milan rêve de faire revenir Carlo Ancelotti, l'entraîneur des deux dernières Ligues des champions (2003, 2007), si le Real Madrid le chasse un an avant la fin de son contrat.

A Naples, Rafael Benitez ne devrait pas rester et pourrait prendre la place de "Carletto" au Real.

Côté joueurs, la Juventus cherche un grand attaquant (Edinson Cavani? Falcao? Gonzalo Higuain?) mais planchera plus à fond sur le dossier après sa finale de C1 contre Barcelone. Elle devra aussi gérer l'épineux, mais potentiellement très lucratif, dossier Paul Pogba.

L'Inter Milan vise Yaya Touré, alors que l'AS Rome cherche un renfort offensif et pense notamment au Marseillais André Ayew. La Lazio devra surtout retenir son bijou, le très convoité Felipe Anderson.

ANGLETERRE

Apparu en fin de cycle, le richissime Manchester City promet un grand appel d'air. Touré, James Milner, Samir Nasri et d'autres devraient partir alors que Sergio Agüero a la cote (Real, PSG). Les Citizens veulent frapper un grand coup et attirer Pogba, sous réserve de fair-play financier.

Après avoir déjà acheté Memphis Depay (PSV), les Red Devils rêvent eux de faire revenir Gareth Bale (Real Madrid), ce qui serait synonyme de départ pour Angel Di Maria (PSG?).

Liverpool réfléchit à l'après Steven Gerrard et il lui faudra aussi l'avant-centre que MArio Balotelli n'a pas été cette saison. Le cas Raheem Sterling pourrait aussi épicer l'été.

Côté Arsenal, le groupe prend forme mais il faut quelques retouches pour se rapprocher encore du titre. Un milieu de terrain imposant et un attaquant complémentaire du duo Olivier Giroud - Alexis Sanchez ne feraient pas de mal.

Enfin, le champion Chelsea est plus ou moins sur tous les joueurs qui ont la cote en Angleterre (Bale, Berahino...), mais cela semble surtout pour embêter ses rivaux plutôt que réellement étoffer son groupe. Son vétéran Didier Drogba va partir, au terme de son deuxième passage au club. Mais pas question de retraite: à 37 ans, il veut trouver un dernier challenge dans un autre club.

ESPAGNE

Le mercato sera encore perturbé par l'interdiction de transferts qui frappe Barcelone jusqu'à janvier 2016. Le club catalan devra néanmoins essayer de trouver à terme un remplaçant à Xavi, qui part pour le Qatar: la piste menant à Pogba est régulièrement évoquée, même si tout reste suspendu aux élections attendues cet été.

Au Real, la fin de saison sans trophée pourrait accélérer les mouvements. On parle de David De Gea (Manchester United) pour assurer la succession du vieillissant Iker Casillas (34 ans) dans les cages. Et le manque de profondeur de l'effectif, notamment au milieu, pourrait également alimenter un intérêt pour des joueurs comme Pogba. Reste la question de l'entraîneur: Ancelotti, très fragilisé, est donné partant par la presse, ce qui pourrait profiter à Benitez ou à l'Allemand Jürgen Klopp.

ALLEMAGNE

Le Bayern Munich doit recruter "en pensant à l'avenir", a dit Franz Beckenbauer, ciblant la poignée de trentenaires dont Franck Ribéry. Mais pour l'heure, ni lui ni l'entraîneur Pep Guardiola n'ont donné la moindre piste.

Dortmund va préparer l'ère post-Klopp, et a déjà fait signé le milieu de terrain Gonzalo Castro de Leverkusen, qui était l'objectif de Thomas Tuchel, successeur de Klopp sur le banc. Si Sebastian Kehl tirera sa révérence après la finale de Coupe d'Allemagne, le milieu international Ilkay Gündogan reste la cible de maintes rumeurs, la dernière l'envoyant au Barça.

Pour son retour en C1, Wolfsburg s'est déjà assuré les services de Max Kruse, l'avant-centre d'une équipe de Mönchengladbach qui devra aussi se renforcer pour relever le défi de la Ligue des champions.

À la une

Sélectionné pour vous