Accueil Actu

Mercato: voici les rumeurs et transferts du mardi 24/01

Suivez le mercato hivernal en direct sur RTLsport.be!

On devrait avoir une longue bataille entre Chelsea et Manchester United cet été au sujet du défenseur suédois de Benfica, Victor Lindelöf (22 ans). C'est ce qu'annonce le quotidien britannique Daily Mirror.

Le transfert de Gonçalo Guedes vers le Paris Saint-Germain est chose faite, assuraient mardi les principaux journaux sportifs portugais, selon lesquels le jeune attaquant du Benfica Lisbonne doit prendre l'avion pour la capitale française dans l'après-midi. D'après les quotidiens A Bola et Record, le joueur de 20 ans, deux fois international avec l'équipe du Portugal, doit s'engager pour cinq ans avec le PSG, qui versera 30 millions d'euros au club lisboète. L'affaire aurait été bouclée lundi lors d'une rencontre à Lisbonne entre Patrick Kluivert, directeur du football en charge du recrutement du club parisien, et le président du Benfica Luis Filipe Vieira. L'ex-joueur néerlandais aurait joué un rôle décisif, car c'est lui qui est parvenu à convaincre Gonçalo Guedes de quitter son club de formation en milieu de saison, écrivent les deux journaux.

L'attaquant Hervin Ongenda, âgé 21 ans, qui avait annoncé lundi son départ du PSG, s'est engagé pour trois saisons et demie avec le club d'Eredivisie PEC Zwolle, a annoncé ce dernier mardi. "Le Français de 21 ans, qui a évolué avec plusieurs formations de jeunes de l'équipe de France, s'est engagé pour 3,5 ans", soit jusqu'en 2020, explique le club, entraîné par Ron Jans (ex-Standard), sur son site internet.

Selon les informations du Liverpool Echo, les Reds et le Brésilien Philippe Coutinho sont en pourparlers au sujet d'une prolongation de contrat longue durée.

Le FC Porto, toujours engagé en Ligue des champions et actuellement 2e du Championnat du Portugal, a recruté l'attaquant brésilien Francisco Soares en provenance du Vitoria Guimaraes (5e), a annoncé lundi son nouveau club. L'avant-centre de 26 ans, qui compte neuf buts en 22 matchs depuis le début de la saison toutes compétitions confondues, a signé un contrat pour quatre saisons et demie, assorti d'une clause de départ de 40 millions d'euros, a indiqué Porto dans un communiqué. D'après les médias sportifs locaux, le club du nord du Portugal aurait déboursé quelque 7 millions d'euros.

Le défenseur central Joleon Lescott, 34 ans, ex-international anglais (26 capes), vient renforcer Sunderland, la lanterne rouge de la Premier League, ont annoncé les Black Cats mardi dans un communiqué publié sur le site officiel du club. Il s'est engagé jusqu'à la fin de la saison pour épauler et guider les Diables Rouges Jason Denayer et Adnan Januzaj. Lescott était libre depuis la résiliation de son contrat avec l'AEK Athènes, en novembre dernier.

Le défenseur de Montpellier Nicolas Saint-Ruf s'est engagé avec le SC Bastia pour une durée de trois ans et demi, a-t-on appris mardi auprès du club corse. Formé à Lens avant d'être transféré à Montpellier en janvier 2014, le défenseur central n'a disputé que sept rencontres cette saison avec le club héraultais. En fin de contrat avec le MHSC en juin prochain, Saint-Ruf s'est engagé avec le SC Bastia jusqu'en 2020, sans indemnité de transfert. Le contrat prévoit cependant qu'en cas de nouveau transfert du défenseur, Montpellier percevrait 15% du montant de l'éventuelle transaction. Il s'agit de la 3e recrue du SC Bastia durant ce mercato après les prêts de Lindsay Rose et Prince Oniangué.

L'AJ Auxerre a finalement renoncé à faire venir l'ancien Ballon d'Or Jean-Pierre Papin, a annoncé mardi le club mal en point en Ligue 2, après quinze jours d'imbroglio sur son arrivée et ses fonctions éventuelles. "L'AJ Auxerre constate que les conditions nécessaires ne pourront pas être réunies pour la mise en oeuvre du projet sportif discuté entre M. Jean-Pierre Papin et l'actionnaire majoritaire du club", le groupe chinois ORG qui détient 77% du capital, explique le club dans un communiqué sans plus de détails. Le club, avant-dernier du classement de Ligue 2, "déplore les fuites et échanges intervenus par voie de presse autour de ce projet confidentiel et non encore finalisé". Il faut dire que l'arrivée éventuelle de l'ancien buteur vedette de l'OM avait tourné à la polémique, avec de nombreuses inquiétudes sur la santé financière du club et, en point d'orgue, des échanges fleuris entre Guy Roux, ancien entraîneur emblématique du club, hostile au projet, et "JPP". L'ex-joueur de l'AC Milan avait affirmé sur beIN Sports, chaîne où il est consultant, qu'il viendrait à l'AJA comme coach, directeur sportif et ambassadeur, après avoir négocié directement avec le groupe chinois ORG Packaging, actionnaire majoritaire d'Auxerre depuis octobre.

À la une

Sélectionné pour vous