Accueil Actu

Mercato: voici les rumeurs et transferts du mardi 18/7

Suivez le mercato estival en direct sur RTLsport.be!

Le milieu de terrain ivoirien Idrissa Doumbia est prêté par Anderlecht pour une saison à Zulte Waregem, avec une option pour une deuxième année, a fait savoir le tenant de la Coupe de Belgique sur son site internet lundi. Le joueur de 19 ans est sous contrat avec le club bruxellois jusqu'en 2021. Débarqué directement de Côte d'Ivoire l'été dernier, Doumbia a joué deux matches en début de saison face à Mouscron et contre Eupen pour un total de 94 minutes. Barré par la concurrence dans l'entre-jeu, il n'a eu droit qu'à 45 minutes en Coupe de Belgique face à OH Louvain et à 28 minutes en Europa League contre le Slavia Prague. Doumbia, qui devrait profiter des places vacantes suite aux départs de Soualiho Meïté à Monaco et de Lukas Lerager à Bordeaux, est le dixième transfert entrant du Essevee, qui a également vu Henrik Dalsgaard quitter le Stade Arc-en-Ciel pour rejoindre le FC Brentford. A noter qu'Anderlecht, champion de Belgique, reçoit ce samedi Zulte Waregem en finale de la Super Coupe au Stade Constant Vanden Stock.

Laissé libre par Southampton, le Néerlandais Cuco Martina rejoint Everton. Le défenseur de 27 ans a en effet signé un contrat de trois ans avec le club de Liverpool, 7e du dernier Championnat d'Angleterre lundi. Formé par Feyenoord, Martina a ensuite porté les maillots de Roosendaal, Waalwijk et Twente avant de partir pour Southampton où il avait évolué sous les ordres de Ronald Koeman, désormais entraîneur d'Everton. Martina participe en ce moment à la Gold Cup sous le maillot de Curaçao. Il est la 7e recrue d'Everton après Wayne Rooney, Sandro Ramirez, Henry Onyekuru (prêté à Anderlecht), Davy Klaassen, Jordan Pickford et Michael Keane. Martina a joué à 36 reprises pour Southampton après son arrivée en 2015.

Yari Verschaeren a signé lundi son premier contrat professionnel avec Anderlecht, a annoncé le club bruxellois sur son site internet. "Verschaeren est un jeune médian de 16 ans très talentueux et technique qui dispose de grandes capacités de course et d'une bonne vision du jeu", poursuivent les champions de Belgique sur leur site. Vainqueur de plusieurs titres en équipe de jeunes, Verschaeren a également porté le maillot de l'équipe nationale des moins de seize ans. L'an prochain, il sera capitaine de l'équipe des U17 anderlechtois.

Le défenseur central serbe Vukasin Jovanovic, arrivé à Bordeaux pendant le mercato l'hiver dernier, prêté par le Zenit Saint-Pétersbourg, s'est engagé définitivement pour quatre saisons avec le club 6e de Ligue 1 la saison passée, a-t-il annoncé lundi. Le montant du transfert n'a pas été communiqué mais les médias russes évoquent une transaction de l'ordre de 3,5 millions d'euros. Jovanovic, 21 ans (1,88 m, 80 kg), est un international espoirs formé à l'Étoile Rouge qui vient de disputer l'Euro U21 le mois dernier en Pologne. Le Zenit, qui l'avait recruté l'été dernier et ne l'avait jamais utilisé en championnat russe, l'avait prêté sans option d'achat en janvier dernier à Bordeaux, où Jovanovic a participé à 8 matches de Ligue 1 lors de la phase retour.

Gaëtan Robail, un milieu de terrain de 23 ans du Paris Saint-Germain, est prêté au Cercle de Bruges pour une saison, ont fait savoir les deux clubs concernés par la transaction lundi. "Il est fort techniquement et s'entraînait depuis quelques mois avec le noyau professionnel", précise le directeur technique brugeois François Vitali. "On est vraiment ravi de le voir débarquer ici au Cercle..." Robail a été formé à Arras. Il a signé un contrat pro au PSG l'été dernier.

Le Standard a cédé à titre définitif son attaquant international guinéen Mohamed Yattara et le milieu de terrain malien Birama Touré à l'AJ Auxerre qui évolue en deuxième division française, peut-on lire sur le site internet officiel du club bourguignon.

L'Olympique de Marseille saura "être patient" pour le recrutement d'un indispensable attaquant supplémentaire, car "il y aura des opportunités en fin de mercato" prévient l'entraîneur Rudi Garcia dans un entretien à l'AFP, lundi à Lausanne.

Montpellier a officialisé mardi l'arrivé de deux joueurs de Rennes dans son effectif, le défenseur central portugais Pedro Mendes et l'attaquant ivoirien Giovanni Sio. Pedro Mendes, 26 ans, évoluait à Rennes depuis deux saisons, après avoir bourlingué en Italie (Sassuolo, Parme), en Espagne (Real Madrid) et en Suisse (Servette de Genève) depuis sa formation au Portugal (Sporting Portugal, Real Sport Clube).

Christian Benteke est "heureux" à Crystal Palace et "le club ne veut pas le vendre", a assuré son nouvel entraîneur Frank de Boer en conférence de presse. L'entraîneur néerlandais ne veut absolument pas laisser partir son attaquent de 26 ans, courtisé par Everton. "La seule chose que je sais est que Benteke est heureux et je veux qu'il reste ici", a-t-il ajouté. "Il a eu un grand impact la saison dernière, spécialement durant la deuxième partie du championnat."

Le gardien de Naples, Pepe Reina, est la cible surprise de Manchester City, indique The Times. Le portier espagnol a déjà travaillé avec Pep Guardiola au Bayern Munich et pourrait faire son retour en Premier League où il a évolué sous les couleurs de Liverpool. Il remplacerait Joe Hart qui est en partance pour West Ham. 

L'avant-centre italien Gianluca Lapadula quitte l'AC Milan pour le Genoa, où il est prêté un an "avec obligation de future acquisition définitive", a annoncé son nouveau club mardi. Lapadula, 27 ans, avait été recruté par l'AC Milan la saison passée, peu après avoir été sacré meilleur buteur de Serie B avec Pescara (27 buts en 40 rencontres). Il n'est donc resté qu'un an à Milan. Lapadula a marqué 8 buts en 27 rencontres de Serie A sous le maillot 'rossoneri'.

Le milieu de l'AS Saint-Etienne (L1) Fabien Lemoine a été transféré pour quatre ans à Lorient (L2), a annoncé mardi le club ligérien sans révéler le montant de la transaction. Le joueur, âgé de 30 ans, s'est engagé à Lorient jusqu'en 2021, toujours selon la même source. Il lui restait un an à honorer avec les Verts.

L'attaquant de Manchester United, Anthony Martial, devrait rejoindre l'Inter Milan, selon la Gazzetta dello Sport. L'international français pourrait faire partie du "deal" avec Ivan Perisic qui ferait le chemin inverse.

Le gardien de but de l'AS Rome, Wojciech Szczesny, et le latéral droit de l'AC Milan, Mattia De Sciglio, ont été recrutés par la Juventus Turin, champion d'Italie en titre, annonce mardi le quotidien sportif La Gazzetta dello Sport. Dans une vidéo postée à la mi-journée sur le compte Twitter du club turinois, on voit le portier polonais sortir d'une voiture à Turin et se rendre sur le lieu de la visite médicale obligatoire avant toute signature.

Szczesny, 27 ans, a été acheté 12 millions d'euros, plus 3 millions de bonus, au club anglais d'Arsenal, qui l'avait prêté à la Roma depuis 2015, précise le quotidien sportif. Il sera le gardien n°2 des "bianconeri", derrière le légendaire Gianluigi Buffon, en attendant de prendre la relève lorsque ce dernier, 39 ans, prendra sa retraite.

Agé de 24 ans, Mattia De Sciglio, international italien (31 sélections), a quant à lui été payé 12 millions d'euros. Selon la Gazzetta, l'affaire a été conclue alors que le joueur formé au club se trouvait en tournée en Chine avec l'AC Milan. Il doit se rendre mercredi à Turin pour passer lui aussi les visites médicales et signer son contrat. La semaine dernière, un autre défenseur international italien, Leonardo Bonucci, a fait le chemin en sens inverse, de la Juventus au Milan, où il a été recruté pour 40 millions d'euros selon la presse italienne.

L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger a affirmé mardi ne pas prêter attention aux rumeurs de départ de son attaquant chilien Alexis Sanchez, convoité notamment par le Paris SG, selon plusieurs médias. Sanchez a confié le week-end dernier dans la presse chilienne sa volonté d'évoluer en Ligue des champions, que les Gunners ne disputeront pas cette saison, pour la première fois depuis 20 ans. Arsène Wenger ne s'est pas entretenu depuis avec son joueur, toujours en vacances.

Le Cercle de Bruges s'est renforcé pour la prochaine saison avec le Français Irvin Cardona. L'attaquant de 19 ans arrive en provenance de l'AS Monaco sous forme de prêt, a communiqué le club de la principauté ce mardi. Cardona porte les couleurs de l'AS Monaco depuis 2012 et a fait ses débuts en équipe première cette saison. Le français a prolongé son contrat avec l'ASM jusqu'en 2021 mais est en quête de temps de jeu, ce qui explique son prêt au Cercle. Les Brugeois se sont montrés hyper-actifs sur le marché des transferts cet été. Le coach José Riga a en effet vu arriver seize nouveaux joueurs sur les terrains d'entraînement. Trois autres joueurs ont fait le trajet Monaco-Bruges depuis que le club de la Venise du Nord a été racheté par les dirigeants rouges et blancs. Il s'agit de Jonathan Mexique, Tristan Muyumba et Guévin Tormin.

À la une

Sélectionné pour vous